Q

Que sont nos amis devenus pendant la pandémie ?

Que sont nos amis devenus pendant la pandémie ?

Aujourd’hui nous sommes tous plus ou moins absents les uns aux autres à cause d’un virus ! C’est comme un tsunami qui a tout balayé y compris les vigies et les phares. Nous sommes bousculés dans nos habitudes, nos repères disparaissent. Pourtant, cette pandémie nous apprend aussi beaucoup de choses : comment vivre avec moins.Comment nous concentrer sur l’essentiel mais aussi et surtout reconnaître notre profond besoin d’être ensemble dans les moments forts de la vie : moments de joie comme ceux de l’incertitude, de l’angoisse et du deuil. Cette pandémie nous oblige à regarder plus loin que le cercle de notre communauté et que celui de  nos familles et amis. Nous nous inquiétons du sort de la personne âgée d’en face quand ses volets restent fermés trop longtemps, de ceux et celles qui ne répondent plus au téléphone ou au courrier. Et il nous arrive d’apprendre, avec retard, la mort de l’une ou l’autre. Elle nous invite aussi à pratiquer et inventer d’autres façons de rester en contact, par téléphone, par courriel, par Zoom, Skype, WhatsApp… Nous partageons ainsi nos découvertes de textes, d’émissions, de recettes de cuisine. Et si tout le monde ne dispose pas de ces moyens de communication, la soif de convivialité devient parfois mère d’invention : des repas sur le pouce sont pris chez un(e) ami(e) , un moment amical éphémère est partagé autour d’un café ou un vin chaud et une tranche de pizza est dégustée en plein air !
La communication ne remplace pas la rencontre. La vraie rencontre est faite d’embrassades et de regards muets et parfois de longs silences.

Au moins cette dure expérience nous aura-t-elle mieux fait comprendre et vivre que si nous nous demandons ce que sont nos amis devenus, c’est parce que nous formons tous et toutes un même corps, « Nul homme n’est une île … » écrivait John Donne en 1624. « No man is an island… Tout homme est un morceau du continent… »

Geneviève Poitou

« Que sont nos amis devenus ? »
Depuis cinq ans, l’équipe « Que sont nos amis… » (Geneviève, Gérard, Henriette, Jean et Joséphine)
tisse des liens avec les membres de la communauté que la vie professionnelle, des déménagements ou la maladie ou d’autres raisons tiennent éloignés de Saint-Merry. Une vingtaine des « amis-relais » maintiennent le contact avec une trentaine d’amis “absents”. Ces relais nous permettent d’échanger des informations, des courriers, des coups de fil, des visites…

close
CatégoriesNon classé

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.