Quelle démarche pour sélectionner les évènements artistiques à Saint-Merry ?

Pôle Art : Appel à candidature pour le Comité de sélection des expositions

Pôle Art : Appel à candidature pour le Comité de sélection des expositions

L’AG du 12 avril 2015 a décidé de constituer, à titre expérimental, une instance décisionnelle  ayant à examiner et à choisir les œuvres devant être exposées temporairement dans l’église.  Il s’agit de répondre aux souhaits d’information et de participation à  cette activité culturelle liée à la vie du CPHB.

Comme le rappel le texte ci-dessous, le comité comprendra 3 membres de la communauté choisis par l’Équipe Pastorale sur une liste de candidats.

Inscriptions  auprès de : mariejo.ledru21(at)gmail.com

Clôture le 30 mai

 

Retour sur ce texte présenté le 12 avril dernier 2015, expérimental pendant un an.

A sa lecture lors de la présentation, certains craignaient trop de procédures, d’autres plaidaient pour prendre son temps, d’autres cherchaient à avancer enfin sur une question toujours passionnante mais souvent passionnée et source de querelles épuisantes. Plaidons pour qu’un temps d’apaisement s’ouvre, remettant l’art et les expositions au centre des débats.  

PML

La nouvelle procédure de sélection des événements artistiques.

Les modalités de sélection des événements artistiques (expositions, installations) qui ont lieu à Saint-Merry font l’objet de contestations récurrentes depuis plusieurs années.

les magesC’est pour cette raison que l’Equipe pastorale a souhaité proposer, lors de la dernière Assemblée générale, la mise en place d’un dispositif qui vise à assurer le soutien de l’ensemble de la Communauté dans la définition de cette politique, en cherchant à mieux prendre en compte la diversité des sensibilités au sein du CPHB tout en voulant sanctuariser la dimension audacieuse de la politique d’accueil de l’art contemporain menée jusqu’à présent et en réaffirmant l’ouverture de la Communauté vis-à-vis du monde des créateurs.

Ce nouveau dispositif, plus clair, sera expérimenté pendant une année.

Les propositions traitées au sein du pôle Art sont de deux ordres :

– Certaines arrivent spontanément durant toute l’année, en particulier par courriels ;

– D’autres font suite aux contacts qui sont directement pris avec des artistes par l’équipe de Voir & Dire.

Toutes ses propositions seront systématiquement portées à la connaissance d’un organe collégial de concertation et de décision qui sera chargé de choisir les expositions qui seront installées dans l’Eglise, dans la crypte ou dans une salle. Cet organe collégial se réunira au moins deux fois par an.

Des consultations par internet seront organisées entre ses membres en tant que de besoin pour traiter l’ensemble des propositions qui arrivent au fil de l’eau durant l’année, présélectionner les offres les plus intéressantes et demander à Voir & Dire d’aider à la constitution des dossiers qui devront être présentés lors de la prochaine réunion de l’organe de concertation et de décision.

Ce dernier comprendra :

– Le prêtre responsable du CPHB

– L’un des membres élus de l’équipe pastorale, désigné par ses pairs

– Un représentant du pôle Art désigné par ses responsables,

– Trois membres de la communauté, élus pour deux ans renouvelables par l’EP élargie parmi les membres du CPHB qui auront présenté leur candidature,

– Trois personnalités extérieures choisies par l’équipe pastorale pour deux ans renouvelables, afin de souligner la volonté d’ouverture sur le monde de l’art du CPHB.

Le membre élu de l’équipe pastorale sera chargé de mener les débats et d’en enregistrer les conclusions. La publicité des débats sera organisée.

L’équipe de Voir & Dire aura toujours un rôle essentiel dans ce dispositif : elle sera toujours chargée de chercher de nouvelles propositions artistiques, d’aider à la constitution des dossiers à présenter à l’organe décisionnel, puis d’organiser les événements choisis avec les artistes, ainsi que la communication externe et interne à leur sujet, notamment via son site Internet, en liaison avec le pôle Communication et le pôle Accueil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.