©fc

Quelle est votre devise ?

Devise : courte expression décrivant les intentions d’un groupe qui la choisit pour suggérer un idéal comme règle de conduite. Si le mot semble ancien, le concept lui est sans doute plus pertinent que jamais. Car aujourd’hui on met l’accent sur le court-terme et le potentiel davantage que sur l’objectif et la finalité. Pour exemple, les programmes politiques proposent des mesures et non pas une vision de société qui donnerait un sens et une unité à ces mesures.

Dans cette confusion étendue, un projet de vie, un objectif personnel, une devise sont autant de gouvernails qui permettent d’utiliser au mieux le temps qui nous est donné.

Je n’ai pas encore constitué la mienne, mais je me donne chaque année un mot qui guide mes décisions. Ça a été « confiance en soi » (2009), « patience » (2014), « prise de risque » (2015). Au-delà de la résolution, le mot formule aussi une certaine ambition pour l’année à venir.

Si je devais faire ce travail pour notre communauté, alors je choisirais « Faire ensemble ». Plus audacieux que « Vivre ensemble » qui reste un minimum. Plus pragmatique que « Comprendre l’Autre » qui n’est peut-être pas pour ce monde-ci. « Faire ensemble » naît dans les volontés constructives, s’appuie sur une compréhension possible dans le cadre d’un projet et permet aux cœurs de convertir des bonnes intentions en réalisation palpable. Deux mots au cœur de la dynamique de Saint-Merry que je me réjouis de poursuivre avec vous.

Sainte et heureuse année 2018 !

Xavier D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.