©fc

Le Synode, quelles traces ?

Quelles traces le Synode sur la Famille aura-t-il laissé dans notre communauté ?

©fc
©fc

Une trace ? Cent traces comme 100 numéros de cette Lettre d’Info ? Autant de traces que de dalmatiens ? Qui peut le dire ? On a aimé, alors on n’a pas compté ! Faisons tout de même un bref retour en feuilletant nos agendas en allant en arrière à partir de celui de cette année.

Mars 2016 : à cette période, est prévue l’exhortation finale du pape. François dira ce qu’il retient des travaux du Synode. Beaucoup espèrent qu’il prendra la liberté d’une ouverture sur les sujets les plus sensibles sur lesquels les pères synodaux ont été à tout le moins timides…

8 février 2016 – 20 H à Saint-Merry : Rencontre-débat avec Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France, père synodal, sur le thème : Quoi de neuf après le Synode ? Nous lui avons demandé de nous éclairer sur ce que le synode avait apporté aux familles, aux divorcés-remariés, aux homosexuels… mais aussi pour le fonctionnement de l’Eglise. La méthode choisie par le Pape est-elle prometteuse pour rénover l’institution ? L’animation sera assurée par Frédéric Mounier, grand reporter au Journal La Croix, ancien correspondant au Vatican.

Nous avons associé à cet événement les équipes synodales de Saint-Eustache et de Saint-Leu Saint-Gilles avec lesquelles nous avions eu une rencontre fructueuse le 10 novembre 2015.

©fc
©fc

19 mai 2015 – sur le thème : « FamilleS : Ah ! Si l’Eglise aimait tous ceux qui s’aiment… »,
le frère Ignace Berten, dominicain belge, théologien, a esquissé divers scénarios qui viendraient du Synode selon que l’institution déciderait ou non telle ou telle modification de son discours, de sa doctrine, de sa pratique…

Dimanche 10 mai 2015« Chantons un nouveau chant d’amour ». Avec cette belle phrase sur le lutrin, des membres de l’Atelier Synode ont participé à l’animation de notre célébration dominicale. Un partage a été proposé autour de la question : « Quel est l’amour qui me porte aujourd’hui ? ». Le document “Recueil de témoignages de vie familiale“ a été porté à l’offertoire.

Dimanche 8 février 2015 – “Parler la Bouche Pleine” avec Alain Cabantous passionnant regard historique sur le thème : « Le mariage, histoires de familles« .

Carême 2015 – Inspiré par les travaux de l’Atelier Synode, une vingtaine de Groupes se sont réunis pour mener une réflexion autour du thème : « Dans nos communautés : Famille, Eglise, Société… Vivons nos différences, renforçons notre cohésion ! ».

Depuis octobre 2014, à raison d’une réunion mensuelle, regroupant autour d’une vingtaine de personnes, nous avons vécu au sein de l’Atelier Synode une formidable aventure humaine et ecclésiale, dans la diversité de nos situations familiales et de nos regards différenciés sur la façon dont l’Eglise traite les questions de la famille.

Notre démarche a d’abord consisté à recueillir des témoignages de membres de notre communauté sur leur propre expérience de vie familiale. [cette initiative est due en grande partie à Marie-Paule et François Corpet]. Parallèlement, des réflexions ont été menées sur les documents issus du Synode et sur divers textes s’y rapportant. Enfin, des thématiques autour de la famille ont été étudiées par plusieurs membres de l’Atelier. Nous avons résumé l’ensemble de nos travaux dans un “Rapport d’Etape“ publié avant la session de juin 2015 du Synode. Enfin, en vue de la session d’octobre 2015, nous avons publié un texte intitulé « Notre discernement vis-à-vis des familles ». http://saintmerry.org/notre-discernement-vis-a-vis-des-familles/

©fc
©fc

En lançant le Synode, le pape François avait déclaré : « Le peuple de Dieu a du “flair“ pour trouver de nouvelles voies sur le chemin. Il possède le “sensus fidei“ [sens de la foi] ».

Ne le détrompant pas !
Exerçons notre“flair“ pour reconnaître la parole dans les odeurs de notre temps.
Que nous soyons ou non… Dalmatiens !

Michel Bourdeau

 

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.