Qui sont ces chanteurs corses qui viennent enchanter les voûtes ?

Qui sont ces chanteurs corses qui viennent l’après midi enchanter les voûtes et les passants de Saint-Merry ? Ils sont réunis autour de Dominique Levenez-Coltelloni qui a inauguré les expositions de Voir et Dire  avec ses photos en 2009 et ne nous a pas quittés depuis. Il leur semblait donc naturel de proposer ces premières auditions pour animer l’accueil des après-midi à Saint-Merry, avec l’accord des responsables de l’Accueil.

Leur association : CHURCH’S, propose, pour le moment, des auditions de polyphonie corse à Saint-Merry, en dehors des cérémonies traditionnelles et des évènements de l’église.
Ces auditions s’adressent à la communauté de Saint-Merry et aux visiteurs.

Leur équipe est composée de 5 personnes ayant une culture de plusieurs années du chant polyphonique corse. Le répertoire est profane et sacré. Ils chantent a capella.

Le principe de la polyphonie est de s’appuyer sur 3 voix :
– la seconde qui est la voix leader, c’est elle qui donne la note et le tempo du chant,
– la basse, plus grave appuie et structure le chant (la terre),
– la terze vient ornementer le chant (le ciel).
Le répertoire sacré est complet et suit la structure des messes des vivants et des morts :
Introit/ Requiem, Kyrie, Gloria….., Dominé, Deus Israel, Stabat Mater, Dio Vi Salvi Regina.
Les horaires sont variables, en fonction de leur organisation, ainsi que la durée de la prestation. Ils préviennent l’Accueil 2/3 jours avant.

Dans un esprit d’ouverture ils proposeront dans un second temps des auditions avec des chanteurs et musiciens de différents genres musicaux. Ceci, avec toujours l’objectif de s’adresser à la communauté et aux visiteurs. Des recherches à ce sujet sont menées en ce moment.

Marie-José Ledru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.