Redressez-vous et relevez la tête

Quand ces événements commenceront,
redressez-vous et relevez la tête,
car votre rédemption approche.

Dimanche 2 décembre 2018

PREMIÈRE LECTURE (Jr 33, 14-16)
« Je ferai germer pour David un Germe de justice »
PSAUME (Ps 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14)
Vers toi, Seigneur, j’élève mon âme,
vers toi, mon Dieu.
DEUXIÈME LECTURE (1 Th 3, 12 – 4, 2)
« Que le Seigneur affermisse vos cœurs
lors de la venue de notre Seigneur Jésus »
ÉVANGILE (Lc 21, 25-28.34-36)
« Votre rédemption approche »

On vient de chanter : « Encore un peu de temps  ».  Oui, encore un peu de temps avons nous dit à ceux d’entre nous qui regrettent notre marche vers le chœur. Ce temps le voici revenu : nous allons célébrer l’Eucharistie au pied du chœur. C’est notre manière, propre à nous, à Saint-Merry, de « nous tenir  debout », de nous redresser, de nous lever de nos chaises, de lever la tête et regarder la Vie en face. Nous tenir debout là, à côté les uns des autres, comme on pourrait être à côté d’amis avec qui partager nos joies et nos difficultés (et Dieu sait si elles sont nombreuses ici bas).
Être debout côte à côte pour oser, ensemble, malgré tout, relever la tête vers Celui que nous allons célébrer et qui est certainement le seul à pouvoir nous dire en vérité, de se tenir debout. Oui debout sur nos deux pieds – assumant le bien comme le mal -, Debout pour nous mettre au travail et au service de quiconque, pour tenter ensemble une percée vers la Vie Debout devant Lui, le Fils de l’Homme. Debout !
Allons le célébrer… là bas !

Florence Carillon
Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.