Rencontre-débat organisée par David & Jonathan – Paris Ile-de-France

Samedi 14 janvier à 15h - Saint-Merry (salle Xavier de Chalendar). Contact : baudoin-laurent@wanadoo.fr

Cette rencontre-débat a pour thème : « L’Orient des Tribades. Féminisme et lesbianisme en Islam vus par les voyageurs occidentaux du XVIème au XIXème siècle ». Elle s’inscrit dans un cycle sur l’homoérotisme arabo-musulman dans la littérature de voyage occidentale du XVIème au XIXème siècle, lorsque l’Europe chrétienne et l’Empire ottoman musulman se dénigraient mutuellement en critiquant notamment leurs mœurs. Cette recherche permet de voir sous un jour nouveau l’homosensualité dans l’Islam dit pré-moderne (avant sa pleine rencontre avec l’Europe au XIXème siècle).

Au cours de cette rencontre, sera abordée l’image du lesbianisme en Islam sur cette période à travers plusieurs cas : ensorceleuses au Maroc ; vengeance d’épouses délaissées ; coquineries des femmes aux bains ; poésie saphique ; mariage frauduleux d’une vieille femme avec une jeune fille ; haine de certains hommes pour les femmes ; etc.
Au cours du débat, nous tenterons de dégager en quoi ces approches anciennes du lesbianisme oriental peuvent trouver une résonance aujourd’hui.

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *