©fc

Le Réseau Spiritualités Fraternité : un nouveau réseau pour Saint-Merry ?

Le Réseau Spiritualités Fraternités (RSF) est le nom que s’est donné le Groupe de Spiritualités contemporaines, créé à la fin de l’été 2016. L’intention est de mettre l’accent sur la fraternité qui est plus en accord avec notre conviction à savoir que les spiritualités sont un déterminant de la fraternité et que celle-ci est une condition nécessaire pour que les hommes vivent en bonne entente les uns avec les autres

Les grandes traditions religieuses ainsi que les spiritualités ont en commun de porter un message d’amour, de justice, de paix et de non-violence. Nous voulons à travers ce réseau bâtir sur ces valeurs pour promouvoir au niveau sociétal, la justice et la paix et contribuer au niveau individuel, à développer des liens qui soient plus respectueux de l’autre, des remparts contre le refus de l’autre, des relations qui soient fondées sur la fraternité.

Ce réseau a pour ambition de participer au dialogue entre les grandes traditions religieuses et les spiritualités en privilégiant leur rencontre. Le but est de s’informer mutuellement, de se connaître pour agir ensemble à travers ce qui nous rapproche, de se comprendre et ainsi d’éviter les malentendus et, par là même, de déconstruire les préjugés et de mieux appréhender les racines des fondamentalismes aussi bien chrétiens que juifs ou musulmans pour être plus à même de les prévenir.

Dans cette perspective, nos activités visent, non pas à comprendre à travers le filtre de notre foi les autres spiritualités – il nous faut en effet éviter un risque de syncrétisme – mais à les accepter pour pouvoir les rencontrer pour nouer un dialogue, apprendre à s’écouter, à entendre ce que l’autre dit de lui-même, et voir comment nous pouvons ensemble contribuer à la fraternité, en partant de nos traditions respectives et de nos valeurs communes.

Parmi les actions que nous avons menées l’année dernière, nous pouvons mentionner la participation à la journée “sur les pas de l’émir Abdelkader et de François” avec le groupe d’Amitié islamo-chrétienne (GAIC) et une journée de conférence débat sur la fraternité associée à un salon du livre dans le cadre de la Rencontre autour des livres, “Au souffle de la fraternité”, le 5 juin dernier.

Pour l’année qui vient, nous organiserons le 16 novembre à Saint-Merry une conférence sur le conflit entre Israël et la Palestine en collaboration avec le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC) et la mosquée de Massy, dans le cadre de la semaine européenne des rencontres islamo-chrétiennes (SERIC). Pour plus de détails, lire l’article sur le SERIC. Nous prévoyons également de publier les Actes de la Rencontre autour des livres, de tenir une conférence-débat sur le thème des spiritualités comme source et expériences de la fraternité. Nous aimerions aussi promouvoir la participation de notre communauté aux ateliers de lecture parallèle de la Bible et du Coran au Forum 104 et encourager la rencontre avec d’autres communautés aussi bien chrétiennes qu’issues d’autres traditions religieuses comme l’islam, le judaïsme ou le bouddhisme. Par la Lettre de Saint-Merry, nous informerons des différentes initiatives interreligieuses, interconvictionnelles et interculturelles sur l’Ile de France.

Vos suggestions et surtout votre participation à notre groupe sont les bienvenues.

Le groupe RSF (Réseau Solidarités Fraternité)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *