Chapelle dorée (1634) St Gervais-Saint Protais. ©fc

Réseau Spiritualités Fraternité : veilleurs attentifs

Le Réseau Spiritualités Fraternité de Saint Merry - RSF - souhaite informer tous ceux qui le souhaitent des différents évènements RSF qui se tiennent à St Merry, ceux auxquels il participe et ceux qu'il soutient par l'information et qui sont en lien avec son champ de réflexion et d'action.

Nous entendons par Spiritualités tout système de pensée religieux et/ou laïque. Notre définition de la laïcité : espace-creuset où se vivent, s’expérimentent les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité héritées pour une grande part des divers systèmes philosophiques et religieux qui sont autant de ressources de sagesse, de liberté et de lien.

Soyons ensemble des veilleurs attentifs aux évènements passés et futurs !
Contact : lettre-rsf-saint-merry@orange.fr

Agenda
RSF s’associe à trois évènements à venir, à retenir dès maintenant :
– Au printemps 2018 : 8ème pèlerinage de Chartres organisé par le GAIC-groupe d’amitié islamo-chrétienne.
– 20-21 mai 2018 : Nuit sacrée à Saint-Merry
– Du 14 au 22 juillet 2018, Marche de la Fraternité, du Mont-St Michel aux Sept Saints-Vieux Marché, Côte d’Armor.

Evènements en cours

Du 24 octobre 2017 au 21 janvier 2018,
le Musée de l’Histoire de l’immigration – Porte Dorée, Paris – présente une exposition itinérante,
« Lieux saints partagés »,
sur le pourtour du bassin méditerranéen jusqu’à la Bretagne, montrée déjà au Mucem de Marseille (2015) et au musée du Bardo à Tunis (2016). « Les lieux saints ont pour objet de fournir un espace de transcendance pour les adeptes d’une religion. Ils prennent tout leur sens lorsque ces mêmes lieux permettent de transcender les différences, voire les religions elles-mêmes » (extrait du catalogue).
Un régal : les dessins de Plantu !
Gratuit le premier dimanche du mois. Ouvert de 10 h à 19h.

Evènements passés

  • Lundi 16 octobre 2017 à 20h, à la « Fontaine aux religions », à la Maison des Métallos, Paris 11e,
    Conférence interreligieuse, « Besoins de spiritualités »

Contrairement aux craintes de beaucoup, les attentats de 2015 qui ont durement affecté ce quartier (Charlie Hebdo, Bataclan) n’ont pas attisé les haines intercommunautaires mais, au contraire, ont resserré les liens et mis en évidence un besoin de se rencontrer au-delà des différences religieuses, ethniques et même sociales.
Le directeur de la Maison des Métallos, organisme public 100% laïc, assume totalement sa politique d’ouverture aux questions de spiritualité, en permettant des rencontres comme celle du 16 octobre, initiée par l’association de quartier « La Fontaine aux religions ».
Pour en savoir plus :La Fontaine aux religions

  • Mardi 17 octobre 2017 à 20h, à ND des Champs
    Rencontre avec Mgr Tessier et Mme Karima Berger.
    Le Mouvement Sève a invité à un dialogue entre Mgr Henri Teissierarchevêque émérite d’Alger et Mme Karima Berger, musulmane, écrivain, présidente de l’association « Écritures et Spiritualités » sur le thème : Vivre au quotidien l’altérité spirituelle : Comment s’enrichir du chemin de l’autre vers Dieu ?

Devant une salle comble, Henri Teissier a surtout cité, dans les livres de Karima Berger, en particulier Hégires /Actes Sud, de nombreux passages relatifs au chemin de Karima vers l’autre et le Tout Autre. Ce chemin rejoint celui des soufis comme Abd el-Kader dont il cite quelques extraits de l’oeuvre spirituelle :  » Si tu penses qu’Il est ce que croient les musulmans, les juifs, les chrétiens, les polythéistes et les autres, Il est cela et Il est autre que cela!  » Et dans sa Lettre aux Français :  » Si les musulmans et les chrétiens me prêtaient l’oreille, je ferais cesser leurs divergences et ils deviendraient frères à l’intérieur comme à l’extérieur. « 
Pour en savoir plus : Mgr Henri Teissier, Karima Berger

  • Mercredi 18 octobre 2017 à 20h, à la Grande synagogue de Créteil Kyriat El : Inauguration de la Maison de la Rencontre avec le Rabbin Sénior, Mgr Michel Santier et l’Imam Ilyês Hacène de Créteil.
    Revue de livres, films, expo…
    Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ?  H de La Hougue -S. Jazari Mamoei, Ed Salvator, mai 2016.

« Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ? Spontanément, chrétiens et musulmans donnent une réponse différente. Les musulmans considèrent que le Coran est venu achever la révélation transmise par Moïse au peuple juif ainsi celle de l’Evangile transmise par le prophète Jésus. Ils vont donc répondre « oui ». Les chrétiens, eux, considèrent que Jésus n’est pas d’abord un prophète, mais qu’il est le Messie qui est mort et ressuscité. Pour eux, il n’y a plus d’autres révélations à attendre avant la fin des temps. Ils vont donc répondre « non ». Comment aller plus loin ? Un regard positif entre les deux traditions est-il possible ? Un théologien chrétien et un théologien musulman s’interrogent. Ils souhaitent aider ainsi ceux qui entendent avancer dans la relation islamo-chrétienne en s’appuyant sur une vraie connaissance de la religion de l’autre. »
Pour en savoir plus : Maison de la Rencontre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *