Restaurer l’église Saint Merry !

Tous nous avons constaté les travaux réalisés par la Ville de Paris pour la restauration de ce patrimoine exceptionnel que nous avons la chance d’habiter. Certains sont indispensables mais ne se voient pas (toiture, électricité), d’autres sont magnifiques comme tout récemment le porche et la façade. Mais les restaurations nécessaires restent considérables à Paris et de long terme.

Depuis plusieurs années nous avons lancé une politique de mécénat pour remettre en état l’orgue de Saint-Merry, – Association Orgues et Musique à Saint-Merry – dont l’état est préoccupant, sans encore aboutir.Vitrail-St-M.-FC-300x233 Aujourd’hui quelques évènements nous apportent de l’espoir.

L’an dernier une fondation américaine, le World Monuments Fund, a lancé une campagne de presse et ouvert une souscription pour des églises parisiennes en péril : Notre-Dame de Lorette et Saint-Merry.

Pour sa part, le diocèse de Paris, soucieux d’accélérer les restaurations d’églises, a mis en place une Fondation Avenir du Patrimoine  à Paris (FAPP), avec trois projets prioritaires, St Augustin, la Madeleine et Saint-Merry, ce qui devrait accélérer la récolte de fonds et le démarrage des travaux. De plus, la FAPP travaille en étroite collaboration avec la Ville de Paris, ce qui facilite la programmation des actions.

Deux projets apparaissent aujourd’hui comme premiers :bon-samaritain-pays
– le Grand Orgue, qui fait partie des priorités de la ville, et pourrait motiver des partenaire de la Fondation Avenir du Patrimoine, abondant les fonds déjà récoltés

– la chapelle de communion qui intéresse la fondation américaine.

Une rencontre a eu lieu avec la Fondation Avenir du patrimoine à Paris ce 30 mars. Outre la recherche de mécènes, elle peut nous aider en nous ouvrant à une communication internationale auprès de réseaux sensibles au patrimoine culturel.

Dès maintenant, elle peut accueillir les dons des particuliers, étant habilitée à collecter les dons des contribuables assujettis à l’ISF en avril/mai de chaque année  – à envoyer au secrétariat de St Merry et libellés à l’ordre de FND-FAPP/Fonds Saint-Merry, avec reçu fiscal en retour.
D’ici peu il sera possible de faire des dons en ligne sur le site de la Fondation, pour le « Fonds Saint-Merry »

En attendant d’autres nouvelles sur la vie de notre patrimoine, à nous de poursuivre notre mobilisation.

http://www.fondationavenirpatrimoineparis.fr

 

Anne René-Bazin

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *