R

Revenez à moi de tout votre coeur

Mercredi des Cendres 26 février 2020

PREMIÈRE LECTURE  (Jl 2, 12-18)
« Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements »
PSAUME  (Ps 50, 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17)
Pitié, Seigneur, car nous avons péché.
DEUXIÈME LECTURE  (2 Co 5, 20 – 6, 2)
« Laissez-vous réconcilier avec Dieu.
Voici maintenant le moment favorable »
ÉVANGILE  (Mt 6,1-6.16-18)
« Ton Père qui voit dans le secret te le rendra »

Intro

« Avance en eau profonde! » En ce début du temps de Carême, nous sommes invités à descendre en nous-mêmes et nous retrouver, non pas dans un face-à-face narcissique et mortifère avec nous-mêmes, mais dans l’intimité et la vérité de la présence de Dieu. C’est le temps du retour à l’essentiel et du ressourcement, un temps de fécondité nécessaire pour pouvoir rendre visibles, à travers nous et autour de nous, la présence et l’amour du Christ, c’est à dire être ses témoins.
Bon Carême à tous! »

Marc

Réflexion

Dans la première lecture, le Seigneur nous appelle par ces mots :
« Revenez à moi de tout votre cœur » et le prophète Joël enchaîne: « Déchirez vos cœurs ».
Quelle insistance sur le mot cœur et que comprendre ?
Joël nous signifie la nécessité de revenir à l’essentiel, de nous détacher, nous défaire de nos habitudes, de nos certitudes, ce qui peut être un déchirement pour notre cœur, mais qui est nécessaire pour s’ouvrir tout entier à Dieu qui nous accompagnera dans le grand projet de vie auquel chacun de nous est appelé.
Le prophète nous invite également à nous rassembler dans cette dynamique pour donner force et soutien à ce mouvement d’amour.
Voilà le jeûne auquel nous convie Joël, sur un chemin de silence pour écouter l’Esprit, un chemin de conversion, toujours en marche, qui interpelle la tendresse du Seigneur.
« Ce n’est pas un esprit de crainte que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de maîtrise de soi. »  2 Tm 1,7

Damien Pasquier-Desvignes
CatégoriesPrises de parole

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.