Rwanda, le chemin de la réconciliation

Verront-ils ta lumière ces peuples en quête de justice et de paix ? demandait-on à la célébration du Vendredi Saint. Un seul exemple suffit : celui du Rwanda. Vingt ans après le génocide de 1994, les Rwandais continuent encore de panser leurs plaies.

Verront-ils ta lumière ces peuples en quête de justice et de paix ? demandait-on à la célébration du Vendredi Saint au CPHB

Un seul exemple suffit : celui du Rwanda. Vingt ans après le génocide de 1994, les Rwandais continuent encore de panser leurs plaies. Lentement le petit pays renaît de ses cendres. Certes, le chemin de la réconciliation sera encore long.

Mais le pardon, cette « folie libératrice », n’est-il pas la seule voie possible ? Travaillant sur cette thématique « vérité, réconciliation, réparation », notamment après l’exhortation du pape Benoit XVI pour l’Afrique (cf ma précédente chronique sur la Cote d’Ivoire), j’ai été invité pour en parler à RCF, avec l’historienne Hélène Dumas, auteure du livre « le génocide au village » et Yves Lefort, responsable adjoint du département Afrique de la Caritas.

Une émission surtout pour encourager tous ceux qui travaillent dans ce domaine !

Vous pouvez l’écouter ici :

http://www.rcf.fr/radio/rcfnational/emission/142408/759631#.U1IvYz7EiGc.email

À tous, bonnes fêtes de Pâques !

 

Jean-François Petit

 

Ps : à noter aussi qu’une série d’expositions, de paroles de témoins, de colloques, de projections auront lieu non loin de saint Merry, au Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy-l’Asnier (www.memorialdelashoah.org/rwanda)

 

 

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *