Sabeel, la voix des chrétiens de Palestine

Laurent Baudoin nous raconte Sabeel (sabîl, « le chemin » ou « la source » en arabe), mouvement œcuménique palestinien de théologie de la libération. Inspiré de la vie et de l'enseignement de Jésus-Christ, Sabeel cherche à approfondir la foi des chrétiens palestiniens, à encourager leur unité et à les inciter à agir pour la justice et la paix (www.sabeel.org).

Pour faire connaître les conditions de vie des Palestiniens soumis à l’occupation, à la colonisation, et maintenant officiellement à l’apartheid, Sabeel envoie chaque semaine aux chrétiens du monde entier des « vagues de prière » (traduites en français par Fred Lucas, membre de la communauté de St-Merry, et consultables sur le blog des Amis de Sabeel France : https://amisdesabeelfrance.blogspot.com).
Voici une sélection des intentions de prière envoyées par Sabeel au cours de l’été 2018.

1) Inhumanité

Les bulldozers  israéliens ont détruit une conduite d’eau et des sources vitales pour les fermiers palestiniens et bédouins de la vallée du Jourdain, ainsi qu’un jardin d’enfants et un centre culturel féminin de la communauté bédouine de Jérusalem Est. Le 27 juillet, le village d’al-Araqib dans le désert du Néguev a été détruit pour la 131e fois (!).

Seigneur, en regardant cette terre asséchée nous pensons à Toi et à la soif qu’ont nos âmes de Ta justice. Permets-nous de prier avec les mots du psaume 143, 8 : « Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car je m’élève vers Toi. »
Seigneur, nous Te prions pour que ceux qui sont au pouvoir en Israël réalisent l’inhumanité de ces actes. Aide-nous à nous souvenir que l’espérance que Tu nous donnes ne trompe pas, car Ton amour a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint (Romains 5.5). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

2) Boycott

Le sénat irlandais a voté une loi interdisant l’importation et la vente de produits et services issus des colonies israéliennes.

Seigneur, nous Te prions pour tous ceux qui travaillent pour la justice dans le monde. Nous Te remercions pour les gens de conscience qui manifestent leur solidarité avec le peuple de Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

3) Apartheid officialisé

Le 19 juillet, le Parlement israélien a adopté la loi d’État-nation qui définit la nature de l’État d’Israël au mépris des droits humains et des valeurs démocratiques. Plus de 65 dispositions mettent en œuvre une discrimination à l’égard des citoyens palestiniens d’Israël.

Seigneur, nous Te demandons de nous guider dans la manière dont nous exprimons notre opposition non violente à toutes les lois qui oppriment les gens. Prions avec les paroles de Ton prophète Michée (6.8) : « On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi : rien d’autre que le respect du droit, l’amour de la fidélité, et la vigilance dans ta marche avec Dieu. » Seigneur, aide-nous à nous souvenir que lorsque ceux qui souffrent d’injustice crient vers Toi, « Tu gardes les yeux sur les fidèles, prêt à entendre leur appel… Tu es proche de ceux qui ont le cœur brisé et tu sauves ceux qui ont l’esprit abattu » (Psaume 34.16-19). Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

4) Réfugiés

« On ne peut pas faire comme si cinq millions de personnes qui ne vous conviennent pas n’existaient pas », déclare le directeur de l’UNRWA (Office de secours de l’ONU pour les réfugiés palestiniens) en réponse aux tentatives d’Israël et des États-Unis de supprimer cet organisme.

Ô Dieu de justice, qui viens à notre aide dans la détresse, « fais lever sur nous la lumière de Ta face » (Psaume 4. 7). Fortifie-nous, Seigneur, et aide-nous à soutenir ceux qui s’efforcent de venir en aide à tous ceux qui sont en grande détresse dans les territoires occupés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

5) Flottille de la paix

Le 3 août, l’armée israélienne a dérouté un navire suédois qui apportait des fournitures médicales à Gaza. Il faisait partie de la flottille de bateaux qui avaient pour objectif de rompre le blocus imposé à Gaza.

Seigneur, la population de Gaza est dans une situation de grave détresse. Beaucoup sont sans travail et manquent de nourriture, de combustible et de fournitures médicales. Nous entendons que beaucoup sont à bout et sombrent dans le désespoir. Nous sommes reconnaissants que, dans le monde entier, il y ait des gens qui pensent à eux et qui cherchent à les soulager. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

6) Marches du retour

Alors que la « Grande Marche du Retour » se poursuit à Gaza, l’armée israélienne continue à tirer à balles réelles, en contravention avec le droit international, provoquant la mort de manifestants et en blessant sérieusement beaucoup d’autres.

Seigneur de protection, nous Te prions pour que ceux qui participent à des protestations pacifiques aient le courage de persévérer face à la force écrasante qu’utilise l’armée israélienne. Nous Te prions pour la sécurité de tous ceux qui essaient de porter secours aux blessés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

7) Fêtes

Les musulmans et les juifs célèbrent leur fête du Nouvel An, et la communauté druze celle du prophète Sabalân. Beaucoup de Juifs sont en visite à Jérusalem pour prier au Mur occidental. Israël a imposé une fermeture militaire de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza. Il ne sera pas possible aux Palestiniens de se déplacer pour des célébrations ou des réunions familiales.

Seigneur, nous voyons l’oppression à laquelle sont soumis les Palestiniens qui vivent dans ce pays. Nous Te prions pour que les gouvernements du monde puissent se rendre compte de l’injustice qu’ils subissent, et qu’ils contestent l’impunité du gouvernement israélien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

8) Source d’émerveillement

Le premier aquarium de Palestine, ouvert fin juillet à Ramallah, attire les nombreux Palestiniens auxquels l’accès à la mer est interdit. Les Israéliens ont tenté de saboter le projet, financé par des investisseurs palestiniens, en retenant des animaux aquatiques à la frontière, dont certains ont péri dans leurs conteneurs.

Seigneur, nous Te prions pour tous les entrepreneurs palestiniens qui font des investissements éthiques et créatifs en Palestine. Nous Te prions pour que ce projet puisse susciter de la joie et un sentiment d’émerveillement devant la beauté et la diversité de Ta création. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

 

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *