L'olivier, de Jacqueline Casaubon

Le sacrement de la sérénité

Non, nous n’avons pas inventé un nouveau sacrement. C’est toujours le même, celui des malades. Mais nous avons choisi de l’appeler différemment. Car dans les épreuves de l’existence il donne le réconfort de l’Esprit, adoucit les blessures, apaise et donne force. Voici le compte rendu de la première réunion consacrée à ce sujet et les dates des prochains rendez-vous.

Le lundi 7 novembre à  notre première réunion préparatoire,  nous étions dix-sept  avec Daniel Duigou, prêtre de la Communauté. Première rencontre, avec des personnes venues pour la plupart du Centre Pastoral Saint-Merry, mais aussi d’ailleurs.

En toute simplicité et confiance chacun s’est présenté et a exprimé ses motivations. Désir de recevoir ce sacrement, d’y réfléchir pour soi ou pour un être proche.
Dans le flyer concernant ce sacrement, il est mentionné qu’il n’est pas simplement adressé à des malades, mais aussi à ceux qui  atteints d’un certain âge réalisent que leur temps de vie s’amenuise. Comment vivre cette étape ?
Sentiment de solitude, comment pense-t-on à la mort qui se rapproche, notre croyance religieuse, nos doutes  etc… Besoin de franchir et de vivre ces situations avec sérénité, la vie est toujours  là. Comment se renouveler et s’aider dans un partage fraternel.  Daniel est intervenu en rappelant  l’histoire de ce sacrement qui remonte aux premiers chrétiens, il s’adressait aux  malades. Au fil des temps il s’est appelé l’Extrême Onction. A Vatican II on a repris le terme sacrement des malades. Nous n’avons pas « inventé » un nouveau sacrement.  Nous avons préféré le qualifier de sérénité, cela nous a paru plus ouvert. L’onction d’huile adoucit les blessures, calme, embellit, donne force, elle est nourrissante, elle éclaire aussi notre être tout entier et nous conduit dans nos obscurités.

La prochaine réunion aura lieu le dimanche 18 décembre après la célébration dans la salle Xavier de Chalendar.

La 3e réunion le dimanche 15 janvier 2017 après la célébration, nous préparerons la cérémonie de ce sacrement.

Le sacrement sera donné le dimanche 29 janvier 2017 pendant la célébration avec toute la communauté.

Bienvenus à tous ceux qui veulent venir nous rejoindre à tous moments.
Des flyers sont à votre disposition à la table d’accueil.On peut me contacter par l’intermédiaire du secrétariat.

Jacqueline Casaubon
Chargée de mission par l’Equipe Pastorale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *