Semaine de rencontres islamo-chrétiennes 2014

Destinée à assurer la visibilité d’échanges plus constants et plus simples d’organisation, aura lieu, près de Saint-Merry et tout prochainement, la quatorzième édition annuelle de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) organisée par le Groupe d’amitié islamo-chrétienne

Seric 2014

semaine de rencontres

Seric 2014

Destinée à assurer la visibilité d’échanges plus constants et plus simples d’organisation, près de Saint-Expo-99x300j93af-82deeMerri et tout prochainement, aura lieu la quatorzième édition annuelle de la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) organisée par le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), où je suis membre de l’atelier « Vivre les textes », à Paris et en région parisienne comme ailleurs en France. Elle aura lieu principalement du 13 au 23 novembre 2014, mais aussi dix jours avant ou après, d’après les organisateurs.

Le programme se constitue, mais voici déjà quelques rendez-vous proposés.

Vendredi 14 novembre de 20h15 à 22h15. La paroisse Saint-Eloi, au 3 place Maurice de Fontenay, 75012 Paris, accueillera une pièce sur le thème de l’amitié, « Pierre et Mohamed », suivie d’échanges informels.

Samedi 15 novembre. La grande mosquée de Paris, au 2 bis place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris, accueillera un colloque sur les thèmes de la foi en la résurrection et la vie dans l’Au-delà, et l’accompagnement des familles en deuil, organisé conjointement par son Institut de formation Al-Ghazali, l’Institut catholique de Paris (ICP) et le GAIC. Les noms des intervenants pressentis et l’horaire ne sont pas encore communiqués à ce jour.

Lundi 17 novembre de 18h30 à 22h30. La paroisse Saint-Ambroise, dans sa grande salle paroissiale au 1 bis rue Lacharrière, 75011 Paris, accueillera une table ronde sur le thème « Quelle solidarité des croyants pour la justice et la paix en Israël-Palestine ? », à laquelle sont annoncés les intervenants suivants :

M. Yeshaya Dalsace, rabbin de la communauté Massorti de Paris ;

Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry Corbeil-Essone, et à la Conférence des évêques de France président depuis 2011 du Conseil pour les relations interreligieuses et nouveaux courants religieux ;

M. François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France (FPF) ;

Mme Martine Millet, pasteur de l’Eglise Réformée de France, pour Sabeel (mouvement œcuménique de base, de théologie de la libération parmi les chrétiens palestiniens) ;

M. Zuhair Mahmood, membre de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), directeur de la formation des imams à l’Institut européen des sciences humaines de Château-Chinon ;

M. Ghaleb Bencheikh, président de Religions pour la Paix-France ;

M. Jean-Claude Petit, président de Chrétiens de la Méditerrannée ;

et les deux présidents fondateurs du GAIC.

Jeudi 20 novembre de 20h00 à 22h00. La paroisse Saint-Pierre-de-Montrouge, dans sa salle Paul VI au 9 passage Rimbaut, 75014 Paris, accueillera la séance publique annuelle de l’atelier « Vivre les textes », sur le thème « Quand la Bible et le Coran nous parlent d’Esprit, que faut-il entendre ? ».

Dimanche 23 novembre de 15h00 à 17h00. L’Institut Andalus, au 282 avenue Jean Jaurès, 92290 Chatenay Malabry, accueillera une rencontre sur le thème « Construire le vivre ensemble et éduquer à la paix » avec trois ministres des cultes catholique romain, protestant et musulman.

Dimanche 30 novembre de 17h00 à 19h30. La Maison fraternelle, au 37 rue Tournefort, 75005 Paris, accueillera une rencontre organisée par le groupe « Aux quatre vents des religions » sur le thème « Les diversités internes dans nos religions. Chance ou obstacle pour la paix ? », avec :

pour le judaïsme, M. Charles Szlakmann, enseignant, membre de la communauté Adath Shalom, Paris XVème ;

pour le christianisme, le frère Michel Mallèvre OP, théologien, directeur du centre œcuménique Istina (vers l’unité des chrétiens d’Orient et d’Occident), et de l’Institut supérieur d’études œcuméniques à l’ICP ;

pour l’islam, M. Matthieu Pawlak, responsable du pôle interreligieux au sein de l’Union des musulmans de Grigny, membre du Conseil régional du culte musulman Ile de France Est.

Dominique Fouilland

 

M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *