Sifan et ses enfants vont bien !

La Communauté du Centre Pastoral Saint-Merry a accueilli une famille réfugiée et depuis un an l'accompagne.

Voilà bientôt un an que notre communauté a installé, dans un grand studio du quartier, cette jeune Ethiopienne, maman de Yididya (5 ans) et de Dhambali (7 mois).

  • Sifan a commencé à suivre les cours de français auxquels son statut de réfugiée lui donne droit ! Cet été, nous pourrons aller « faire de la conversation » avec elle !
  • Yididya continue son année de « Grande section » à l’école maternelle et apprend la capoeira (danse brésilienne) le mercredi après-midi au Centre d’animations de Paris les Halles ! Elle est inscrite à l’école primaire, en Cours préparatoire dès la rentrée de septembre 2017
  • Dhambali est à la crèche, tous les matins et jusqu’à 13 h 30, pendant que sa maman est en cours de français !

Bien sûr, quelques personnes de notre petite équipe (dont les deux bénévoles SNL*) ont accompagné Sifan de nombreuses fois à l’Ofpra et enfin à la Préfecture de Police de Paris pour qu’elle retire sa carte de séjour de dix ans, à l’école pour parler à la Directrice et à la maîtresse, au centre médical du quartier et à l’hôpital pour des examens recommandés. Nous avons dépanné Sifan par de petits bricolages, et tout cela se fait dans une excellente relation avec l’assistante sociale de SNL qui est LA personne ressource !

Si nous ne voyons pas souvent Sifan à St Merri, c’est qu’elle essaye d’aller prier – quand elle le peut- à l’église éthiopienne de Juvisy où elle retrouve ses rites et… des amis compatriotes.

Nous les retrouverons tous les trois, avant que l’été ne nous disperse, et pour cela, nous proposerons de la rencontrer après une célébration de la fin du mois de juin !

Bernard, Céline, Kamel, Marie-Odile, Pietro et Sarah.

 * SNL : Solidarités Nouvelles pour le Logement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *