Solidarités – Fraternités

logosSolidaritéCoordination

Sylvie de Bengy
Bruno de Benoist

Référent de l’Equipe Pastorale : Myriam Glorieux

Chômage

En lien avec l’association SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage), il s’agit d’accompagner en binôme des chômeurs. Le mouvement soutient les chômeurs en les aidant dans leurs recherches d’emploi, en leur permettant d’avoir accès à des contrats de transition financés en partie par l’association SNC. C’est donc un partage du temps par des accompagnements individualisés et un partage de revenus permettant la création d’emplois temporaires.

Logement

SNL (Solidarités nouvelles pour le Logement) finance et loue des logements à des personnes en grande précarité en les accompagnant pendant un an ou deux, le temps qu’elles trouvent un logement définitif.
SNL Paris :   www.snlparis.org

Immigration

Le groupe Immigrés du Centre pastoral est aujourd’hui intégré à une association, le Réseau Chrétien Immigrés (plus d’une vingtaine de communautés chrétiennes, paroisses et mouvements à Paris). Il travaille sur 2 axes : l’information et la sensibilisation des chrétiens sur la question de l’immigration, la solidarité au quotidien auprès des « sans papiers », ce qui donne, aux membres du Réseau, une réelle expérience du « vivre ensemble ».

Des journées d’accueil et des débats ont été organisés dans des paroisses parisiennes pour créer des espaces de rencontre et de dialogue entre étrangers et Français. La dimension politique de la question trouve sa place à travers des contacts avec différents élus. Quant à la dimension chrétienne, elle est présente dans la prière, les célébrations et le travail de réflexion sur le lien entre identité chrétienne et accueil de l’étranger.

Le réseau est en lien avec des chrétiens protestants et orthodoxes qui travaillent dans les mêmes orientations. Il est également acteur dans la Commission  Migrants du vicariat à la Solidarité du Diocèse de Paris.

Commission partage

Elle a pour mission d’allouer une partie du budget annuel du Centre pastoral – fixée cette année à 5% à des projets de développement dans les pays du sud.

Ces projets, présentés par des membres de la communauté, concernent toujours des groupes démunis avec lesquels nous sommes en lien et qui ne bénéficient d’aucune aide des ONG traditionnelles. Actuellement les 3 projets soutenus sont au Mali, en Inde et au Mexique.

Homme debout

Nous entreprenons des actions pour une société fraternelle, mais quel est leur véritable sens et leur impact ? Leur convergence est sans doute nécessaire. Le Collectif « Homme debout » réunit plusieurs associations et communautés. Une journée-événement tous les 2 ans depuis 2001, pour « dire » la dignité de l’Homme avec d’autres associations et communautés.

Après la journée d’échanges sur le thème « le travail, lieu de dignité pour l’Homme ? », la réflexion continue : citoyenneté et solidarité. Economie solidaire… S’agit-il d’une véritable alternative au regard du fatalisme de la mondialisation ?