©fc

Nous sommes catholiques et au second tour nous voterons Macron

Face au danger d’un vote Front National, la communauté catholique de Saint-Merry appelle à voter Emmanuel Macron. Face à un risque majeur, le chrétien ne peut se taire. Il doit s’engager.
©fc

Notre déclaration ci-dessous et en pièce jointe : Déclaration Centre Pastoral Saint-Merry

Nous sommes catholiques et au second tour nous voterons Macron

Face au danger d’un vote Front National, la communauté catholique de Saint-Merry appelle à voter Emmanuel Macron.

Notre prise de position ne cherche pas à contraindre quiconque. Elle veut simplement exprimer notre confiance dans la possibilité de vivre ensemble dans notre société sans exclusion. Ni le repli identitaire, ni le rejet des immigrés, ni l’isolement de notre pays hors de l’Union européenne ne constituent des fondements pour une France apaisée.

Le premier tour des élections présidentielles a donné le résultat que nous redoutions : la sélection pour le second tour de la candidate du Front National. Dans ce choix de nombreux de nos compatriotes, nous reconnaissons leur exaspération face à une crise économique qui perdure et au manque de solutions apportées au chômage et pour la résorption de la pauvreté. Pour autant, ce vote n’apporte en rien une perspective d’avenir pour notre société.

Nous rappelons les valeurs qui sous-tendent nos engagements vis-à-vis des chômeurs, des mal-logés, des migrants et refugiés. Nous préférons accueillir plutôt que rejeter. Au lieu de nous replier à l’intérieur de nos frontières, nous nous ouvrons aux réalités du monde, à la défense des droits humains, à la promotion d’une écologie intégrale…

Ces pratiques s’enracinent dans notre foi et se référent aux principes de la doctrine sociale de l’Eglise : bien commun, dignité de la personne humaine, destination universelle des biens, justice, subsidiarité, solidarité et option préférentielle pour les plus pauvres.

Depuis plusieurs mois, tout au long de cette campagne électorale, la communauté catholique de Saint-Merry a exercé son discernement. Nous avons animé une réflexion approfondie sur le thème « Foi & Politique » en nous appuyant notamment sur le document du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France : « Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ». Nous avons mené deux débats publics avec des hommes et des femmes engagés en politique, sur le plan associatif ou en réflexion dans ces domaines. Enfin, nous avons échangé entre nous lors de rencontres de Carême sur le thème « Foi et Citoyenneté ».

Maintenant, nous voulons prendre notre place pour, avec d’autres, participer à la refondation de la vie politique dans notre pays. Face à un risque majeur, le chrétien ne peut se taire. Il doit s’engager.

Déclaration du Centre Pastoral Saint-Merry
Paris, le 29 avril 2017

2 Commentaires

  • bonjour,
    Issue de famille catholique traditionnelle.
    Je ne me reconnais plus dans cette religion mais je voulais vous remercier pour votre prise de position concernant l’élection présidentielle.
    L’intervention du pape me surprend et m’affecte
    Encore merci à vous et vos paroissiens pour cette ouverture d’esprit.

  • Cette déclaration, conforme à la spiritualité de Saint-Merry, apporte quand même une double consolation: à la douleur profonde d’avoir dû voter pour une personne qui représente l’opposé de ce pourquoi j’ai lutté et lutterai toute ma vie, qui soutient une vision politique où l’humain au sens large – j’y inclus toute la création sans laquelle l’humanité ne peut se réaliser comme telle- est nié, sans être cependant le « parti de la haine » et de l’exclusion comme principe qui l’élimine comme option chrétienne. La seconde « consolation », donc, c’est celle de la douleur et même de la honte devant la négation de l’Église catholique de France à s’engager contre cette option non chrétienne, et la décision de nombreux catholiques de voter FN, faisant passer leurs visions étroites avant l’Évangile. Et certainement, je ne comprends pas les paroles du pape ni leur légèreté à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *