Saint-François-rencontre-le-lépreux. Ermitage de Fonte Clombo. Ombrie (It). ©fc

Sommes-nous des crétins ?

Un article me glisse que le terme crétin viendrait de chrétien !

Je me précipite pour vérifier…

En 1750 on décrit une affection ancienne dans le Valais : en 1810, 6% des gens y étaient goîtreux et souffraient d’un très grave handicap sensori-moteur doublé d’un QI extrêmement bas. On les appelait en valaisan, des crétins, sans rien d’insultant. Ce crétinisme des Alpes, une hypothyroïdie, frappe partout et nécessite encore aujourd’hui d’ioder préventivement le sel.

Et crétin vient bien de chrétien, un peu comme un fada, (du latin fatum, le destin) habité par les fées, n’a pas toute sa raison, comme un benêt, (du latin benedictus, béni) est un objet de la prédilection divine, comme un innocent n’a pas toute sa conscience ou comme le ravi est essentiel aux crèches provençales. À l’opposé du rire blessant, de l’exclusion ou de la répulsion, ces noms compassionnels avaient une fonction préventive et favorisaient le lien social.

Certes, de nos jours, une personne handicapée est reconnue l’égale en droit de tout être humain, mais ces noms s’inspirent de la folle sagesse de l’Évangile concernant tous les « petits » de la vie : « Tout ce que vous avez fait à un seul de ces frères-ci, de mes plus petits frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mtt. 25,40) et « Si vous ne ressemblez à l’un de ces petits… ». Nous sommes tous des chrétiens face à d’autres chrétiens…

Mais n’est-ce pas aussi les mêmes valeurs qui font s’incliner chacun devant toute personne au destin malheureux, et font s’entraider les hommes, gratuitement et de façon sublimée ou sublime, autour des plus petites parcelles où l’on peut voir de l’humain… Des hommes face à d’autres hommes…

Alors oui, j’accepte en quoi crétin se rattache à chrétien

Marguerite Champeaux-Rousselot

Billet du dimanche 5 février 2016

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *