©fc

Les travaux des verrières sont finis ! et d’autres commencent

La chapelle de communion rouvre ses 3 grands yeux. Elle a retrouvé son aspect habituel : plus d'échafaudages mais une nouvelle clarté grâce à la réfection totale des trois verrières ovales. Merci à la Ville de Paris de nous avoir redonné toute la lumière sur...ce qu'ils savent faire !
Merci à la Ville de Paris de nous avoir redonné toute la lumière sur… ce qu’ils savent faire !
Dans le document : livret travaux S M 2017, vous trouverez  un récapitulatif de ce que la Ville a fait depuis 10 ans pour maintenir en état notre merveilleux bâtiment.
À ce jour, les deux bouches de pulsion d’air chaud, situées de part et d’autre de la grande porte du côté de la rue Saint-Martin, ont été obturées. Des travaux de percement d’une tranchée pour l’installation des conduits de chauffages ont commencé. Ils viendront distribuer l’air chaud vers le milieu de la nef au niveau du Carré et un peu en arrière de la croisée du transept. Des barrières de protection sont disposées autour du chantier. Le « carré » (plancher de bois) a été démonté par Achille : l’artisan qui l’a construit. Vous pouvez voir une petite vidéo donnant une idée du labeur que cela représente :  https://youtu.be/1Fv-Umrbqe0 https://youtu.be/DStahK4TMpg
À la fin de ces travaux, prévue fin juillet, et après passage des archéologues autorisant leur poursuite ultérieure, les deux ouvertures au sol seront refermées par une plaque de bois et les barrières enlevées.
Le bruit et la poussière n’ont pas épargné nos accueillants des après-midis ! Mais, grâce à notre régisseur Thomas Monnier tout se passe dans le calme et la bonne humeur. Les activités cultuelles et culturelles  se déroulent quasi normalement : l’église reste ouverte aux heures habituelles. Pendant la durée des travaux, la salle Xavier de Chalendar est utilisée par les ouvriers dans la journée mais libre en soirée.
• Travaux à venir : vitraux sud. Deux des vitraux ont été rénovés et ont reçu une doublure extérieure de protection. Les deux autres recevront cette protection durant le dernier trimestre. Déplacement prévisible du Carré.
• Travaux à venir : chevet sud de l’église
• Les travaux prévus sur le chevet de l’église viendront ensuite pour une durée de 14 mois.
• Travaux à venir : rénovation de l’orgue… Les premières interventions sont prévues en 2018.
D’ici là, quelques vues « par dessus les toits » et LE chantier  actuel…

Florence Carillon

Le chantier chauffage :

Chantier chauffage 1
Chantier chauffage 2
Chantier chauffage 3
Chantier chauffage 4
Chantier chauffage 7
Chantier chauffage 13
Chantier chauffage 12
Chantier chauffage 11
Chantier chauffage 6
Chantier chauffage 5
Chantier chauffage 8
IMG_0231Achille démontage
Chantier chauffage

1 Commentaire

  • Merci pour ce reportage montrant le travail qualifié de nombreux professionnels et en même temps la beauté de parties de l’église que nous n’approchons jamais.
    Et bien sûr à la ville de Paris.
    MTJoudiou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *