Conférence d’Elena Lasida à Bayonne, lors du troisième Forum des Chrétiens en Mouvement au Pays Basque

TROISIÈME FORUM DES CHRÉTIENS AU PAYS BASQUE

Les polémiques se suivent dans le diocèse de Bayonne, Lescar, Oloron — Pays basque et Béarn, les dérives et prises de position de l’évêque suscitant tristesse, colère, mais aussi initiatives fortes.

Ainsi pour la troisième fois, organisé par des laïcs chrétiens, a eu lieu ce 9 avril 2016 un Forum des Chrétiens en Mouvement au Pays Basque, intitulé Forum 2016 « Pour demain ».

Une dizaine d’ateliers de réflexion autour de trois « maisons » : maison de l’esprit, maison de la terre, maison de l’eau — des stands d’une trentaine de mouvements : forces vives de la société civile et spirituelle, porteurs d’une vraie dynamique locale — des rencontres autour de thèmes divers — un lieu de silence et de prière — et une conférence de grande qualité donnée par Elena Lasida — très appréciée si on en juge l’applaudimètre !

Un grand souffle pour les participants ! Enfin une journée où l’on respire, entend-on dire partout !

Polémiques donc, avec les « nouveaux prêtres » (communauté Saint-Martin, Fraternité Saint-Thomas Becket, Néocatéchuménat, Fraternité des Saints Apôtres, etc. tous venus d’ailleurs) qui accusent les prêtres du diocèse (Vatican II et dits « soixante-huitards ») de n’avoir engendré aucun prêtre. Ainsi leur fut-il répondu par une baptisée :

« Ces prêtres que nous connaissons pour la grande majorité ont engendré, oui ! ils nous ont engendrés, chrétiens profondément attachés à l’Évangile, à Jésus et sa bonne nouvelle, à l’attention au monde et à nos frères, aux plus fragiles et à toutes générations. Ils nous ont appris à prier et à agir. Ils nous engendrent toujours, nous tenons à eux aujourd’hui plus que jamais. Pour nous, ils annoncent l’Évangile avec des mots, des gestes, des rites et une simplicité profonde qui nous parle et nous nourrit. »

En écho, le pape François « met en garde contre le cléricalisme » qui déforme l’Église.  Parole bienvenue là où ces « nouveaux prêtres » ont renvoyé les laïcs des catéchismes, des préparations au mariage, du chœur des églises, là où l’évêque ne mesure l’avenir de l’Église qu’au travers du nombre de séminaristes…

http://www.forum-cmpb.fr/index.php/fr/stands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *