« Tu me donnes d’habiter dans la confiance »

la révélation n’est pas seulement un contenu, c’est d’abord simplement une expérience, une expérience de relation qui peut être faite par n’importe qui, par n’importe quel moyen et dont il est important qu’elle soit reçue, qu’elle soit tenue pour vraie par un autre, donc qu’elle soit accueillie. Alors, qu’est-ce qui nous fait basculer dans la confiance ?

P106082919 avril 2015
3ème Dimanche de Pâques
Année B

Lectures
1ère lecture : « Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts » (Ac 3, 13-15.17-19)
2ème lecture : « C’est lui qui obtient le pardon de nos péchés et de ceux du monde entier » (1 Jn 2, 1-5a)
Evangile : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour » (Lc 24, 35-48)

AlorsJésus ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit :
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait,
qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en son nom,
pour le pardon des péchés, à toutes les nations,
en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins. »
(Lc 24, 45-48)

Accueil
Bonjour, Bienvenue à tous

Mardi soir, 300 personnes assistaient à notre premier grand débat sur le thème : ré-enchanter la vie, avec Jean Marie Donegani, Jean Mouttapa, Denis Jeambar, Patrick Viveret, et Gérard Leclerc. Le compte rendu et une vidéo seront bientôt en ligne. Plusieurs interventions tournaient autour de l’idée que notre époque pourrait figurer comme une renaissance humaniste si nous savons réfléchir les valeurs morales, intellectuelles, de liberté et de paix. « Il y a des milliers de petits éclats d’évangile à la surface de l’océan, et il n’y a personne pour les ramasser » disait JM Donegani en citant Michel de Certeau. Un tri sélectif doit être fait dans le religieux disait P Viveret : d’un côté ce qui relève de la peur, de la soumission et du sacrifice, et de l’autre côté l’amour et le « va vers toi-même ».

Dans ce sens, il y a mille façons d’être homme ou femme du Royaume, la révélation n’est pas seulement un contenu, c’est d’abord simplement une expérience, une expérience de relation qui peut être faite par n’importe qui, par n’importe quel moyen et dont il est important qu’elle soit reçue, qu’elle soit tenue pour vraie par un autre, donc qu’elle soit accueillie.

Alors, qu’est-ce qui nous fait basculer dans la confiance ? L’évangile d’aujourd’hui nous a paru  extraordinairement riche et nous avons retenu cette question. On retrouve les disciples d’Emmaüs dont le premier souci a été de retourner à Jérusalem raconter leur expérience. Ils ont beP1060830soin de se regarder dans les yeux des autres pour être sûrs que ce n’était pas une illusion. Et voilà que l’expérience se répète : Jésus est là, peut-être est-ce leur parole qui rend Dieu présent. C’est une aventure sensible, toutes les émotions traversent les apôtres présents : la stupeur, l’étonnement, la peur, la paix. On ne peut faire l’expérience des écritures qu’avec son corps et ses gestes : « voyez », « touchez » « regardez », « constatez », « avez-vous à manger ? », « rappelez-vous » dit Jésus. Qu’est-ce qui nous fait basculer dans la confiance ? Croire n’a pas l’air d’une dispute théologique, d’une phrase abstraite, ou de la certitude d’avoir raison. D’ailleurs après avoir mangé et parlé, Jésus conclut « c’est vous qui en êtes témoins ». La question de la foi est-elle seulement de savoir qui est Jésus, ou bien davantage encore de savoir quelle est mon expérience de relation, et de quoi je suis témoin ?

Jacques Debouverie

Tags from the story
, ,

1 Commentaire

  • Bonjour,
    J’etais dans votre eglise hier 10 mai 2015 a midi/midi et demi. Il y avait une ceremonie et juste apres le corpus christi et sangus christi il y avait de la musique de l’organiste. La musique etait delicat, un peu triste, et elle m’a frappe par sa beaute et tendresse. Je voudrais savoir le nom de la composition.
    J’ai engistre une petite piece avec mon portable et je pourrais vous envoier ca pour etre sur.
    Merci pour votre repond.
    Cordialement
    Alexander van Randwijck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *