Un artiste en résidence

Makoto OFUNE, plasticien japonais, est l’invité de Saint-Merry pour l’exposition d’été. Il travaille dans la chapelle de communion avant de s’établir dans le claustra, à partir du 27 juin.

Makoto OFUNE, séduit par les qualités des espaces de Saint-Merry et sensible à la poétique des lieux, installera quatre œuvres de forme différente : à la croisée du transept, dans la chapelle de Communion, le claustra et la crypte. « Particules en symphonie » est le titre qu’il a choisi pour unifier une démarche dépouillée, entre imprégnation philosophique et spiritualité extrême orientale.

2 25 Makoto OfuneL’artiste conçoit l’œuvre d’art comme un dialogue avec la matière, et la travaille pour accéder à son essence et la révéler au spectateur. Les couleurs dominantes seront le bleu et le blanc, des fenêtres sur la méditation.

Il broie lui-même les pigments minéraux qu’il affectionne et dont il recouvre ses pièces. Très exigeant avec lui-même, il a besoin d’un environnement propice pour se concentrer sur ses œuvres, d’où le claustra lorsque le Café rencontre aura pris ses quartiers d’été et que les dernières œuvres Street Art seront parties. Il ne parle pas le français mais l’anglais.

 

Il a été choisi par le Collège des arts visuels pour la spiritualité de sa démarche formelle et la qualité des expositions qu’il a réalisées dans des temples japonais, notamment à Kyoto.

 

Ofune-Portrait
Makoto Ofune

Makoto Ofune est né en 1977 à Osaka, Japon. Il est diplômé de l’Université de Kyoto avec une spécialisation en peinture de style japonais. Parmi ses récentes expositions : “Réceptacle du passage” à la Maison de la culture du Japon à Paris, France en 2015 ; “SHADOWS OF TIME – Makoto Ofune et Anne & Patrick Poirier”, Nuit Blanche Kyoto, Japon, 2014 ; “Couleurs de la saison” – 26e Festival national de la culture à Kyoto, Japon; “From Mono to Mono”, Musée de l’Université de Kyoto ; BIWAKO Biennale 2012 à Murakumo-gosho Zuiryu-ji Temple à Shiga, au Japon; Repères à l’Espace Topographie de l’art à Paris et “ART RAINBOW PROJET”, KUNSTHALLE Rostock, Allemagne.

 

Makoto OFUNE est actuellement en résidence à Paris pour un an, grâce au soutien du Ministère de la culture japonais.

 

3 25 Makoto OfuneVernissage : date probable le 12 juillet

Fin de l’exposition : 3 septembre probablement.

 

 

Jean Deuzèmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *