Un enjeu pour chacun

L’appel pour le climat lancé par cinquante-trois personnalités religieuses, culturelles ou morales du monde entier, à l’occasion du récent « Sommet des consciences ».

En vue de la COP 21(1)21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Paris du 27 novembre au 13 décembre 2015, un « Sommet des consciences » a eu lieu à Paris le 21 juillet.

À cette occasion, cinquante-trois personnalités religieuses, culturelles ou morales du monde entier ont publié un appel pour le climat.

C’est une initiative conjointe de Nicolas Hulot, envoyé spécial auprès de François Hollande, de l’Association « Alliance of Religion and Conservation » (ARC), de Bayard Presse, du R20 (réseau associant collectivités locales et entreprises fondé par Arnold Schwarzenegger) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Voici un extrait de l’appel adressé aux chefs des délégations prenant part à la COP 21 :

Alors que vous vous préparez à venir à Paris, nous souhaitons vous demander de réfléchir à votre rôle personnel, de vous interroger sur ce qui vous a conduit aux fonctions que vous occupez aujourd’hui, et, pour cela, de vous poser, en votre for intérieur, cette simple question : Why do I care ?

Votre réponse sera sans doute très intime. Dans notre monde contemporain, il est rare d’être invité à exprimer ce qui fonde nos choix et oriente nos actes. Nous justifions plus souvent nos décisions en avançant des arguments qui paraissent légitimes : statistiques, données, tous arguments qui parlent rarement au cœur et à l’esprit de nos semblables (…)

Nous espérons qu’en répondant à cette question simple, vous aborderez la COP21 non pas simplement en tant que représentant d’un Gouvernement ou d’organisation mais aussi en tant qu’être humain animé par sa propre conscience.

Les cinquante-trois personnalités lancent aussi une campagne internationale : « WHY DO I CARE ? », invitant à notre tour chacun de nous à exprimer pourquoi la lutte contre le réchauffement climatique est importante et le concerne et à en témoigner.

Lire le texte entier de l’appel aux Délégations et participer personnellement sur : https:/www.whydoicare.org

Myriam Glorieux

Notes   [ + ]

1. 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
Tags from the story
, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.