Un moment de fraternité

Que notre rencontre avec le Groupe Soleil des Équipes Fraternelles de Plaisir (Yvelines) ait été bousculée par les événements de janvier n’a pas altéré la qualité de l’échange. Nous nous sommes adaptés à l’événement, nous sommes restés bien en prise sur la vie.

Ils étaient venus partager la préparation de notre célébration du dimanche, le programme a dû être remanié, tous ont joué le jeu. Et pour ceux qui le pouvaient, la journée s’est terminée dans la grande manifestation, cela aussi était imprévu !

SAM_4844Nos amis de Plaisir avaient choisi Saint-Merry pour leur sortie annuelle, alliant spiritualité et découverte touristique. Participation à la célébration, visite de l’église avec les deux Colette, repas en commun dans la salle blanche avec des membres de la communauté, animé et prolongé par des témoignages de ce qu’ils vivent. Le Groupe Soleil est un lieu de vie et de partage avec des personnes qui traversent des difficultés, de ces moments où seul, on ne redémarre pas, et où la fraternité redonne vie. Le témoignage de Clairette nous en a dit plus long que toutes les théories.

« Etre attentif aux personnes isolées qui ne trouvent pas facilement leur place dans la communauté », voilà qui peut nous parler, à Saint-Merry.

Ils ont publié un écho de leur souvenir dans leur feuille paroissiale, et ils nous l’envoient. Nous leur laissons la place :

11 janvier 2015

Nous partîmes à vingt et par un prompt renfort – Nous nous vîmes 2 millions en arrivant au port

(D’après Pierre Corneille)

« Journée inoubliable du groupe Soleil. Dimanche 11 janvier nous avions projeté de rejoindre la communauté de Saint SAM_4843Merry à Paris.  Dans un train presque vide nous avons atteint Montparnasse avant de rejoindre nos hôtes. Avec eux nous avons partagé l’eucharistie profondément marquée par les événements dramatiques de la semaine écoulée : invitation à l’espérance mais aussi à la conversion des cœurs et des regards. Deux guides de la paroisse nous ont fait visiter l’église nouvellement rénovée. Avec quelques personnes de la communauté nous avons partagé le repas, suivi d’un échange pour une meilleure connaissance de nos communautés respectives. 
Le retour fut plus laborieux, beaucoup d’entrées de métro étant fermées. Certains d’entre nous avaient décidé de participer à la marche  dans une atmosphère qui nous faisait oublier la fatigue du chemin. Un temps clément donna à la marche une allure de promenade.  
Une rencontre que nous n’oublierons pas : découverte d’une communauté vivante rayonnante et fraternelle. D’autres occasions s’offriront sans doute pour poursuivre ensemble un bout de chemin. »

Le Groupe Accueil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.