Un nouveau site pour le CPHB. Une chance !

Capture d'écran. SiteA l’heure où le Net prend le pas sur toute autre forme de communication, il nous est apparu opportun de construire un nouveau site pour le CPHB, plus moderne, plus accessible, plus interactif que celui qui avait déjà 15 ans d’âge, dont l’amélioration devenait complexe, et qui restera dans notre souvenir comme un site d’une richesse immense, – une véritable recherche spirituelle en ligne -, la photographie de 15 ans de prières, de réflexions de tous ordres, l’expression de toute une communauté plutôt unie et fraternelle. Que soient remerciés ici tous ceux qui patiemment ont œuvré pour le faire vivre.

Aujourd’hui une équipe nouvelle prend la relève – et c’est déjà une chance ! – sous la houlette de Pietro Pisarra avec la construction d’un site qui répond mieux aux exigences de l’époque, aux progrès de la technologie numérique, au changement de profil de la population. Mes enfants, à la quarantaine dynamique, sont nés avec la télévision. Aujourd’hui ce sont mes petits-enfants, 10 ans, qui me conseillent pour l’utilisation de l’Ipad ou de la création d’un compte Facebook.

Cette culture numérique omniprésente, on peut s’interroger sur son importance sur la vie de foi. Cela nous conduits à mettre en place des outils plus adaptés, plus faciles d’accès, qui permettront aux jeunes et au moins jeunes de mieux se situer dans la communauté où ils vivent, de trouver leur place par rapport aux questions et débats auxquels ils ont accès, en zappant pour passer à autre chose ou en cliquant « pour en savoir plus » – c’est le choix qu’offrent les rédacteurs de la Lettre d’info ; ils préparent leurs informations pour qu’elles soient « clicables » !
Les membres du CPHB sont appelés depuis 35 ans « à être témoins de l’Evangile dans un quartier en pleine mutation et d’inventer des modes de fonctionnement pour l’Eglise de demain ». Aujourd’hui ils ont à saisir le tournant du numérique. C’est une chance d’avoir les outils pour ce faire! Le net les conduira à un dynamisme renouvelé, l’invention de nouveaux langages pour dire aux nouvelles générations leur expérience de foi. Interactivité, rapidité, fluidité des informations, choix des informations à communiquer et messages ciblés, ces particularités propres à la navigation sur la toile permettront de travailler, réfléchir, prier, en réseau, de rejoindre des milliers de petits liens, d’être à la fois récepteurs et émetteurs, d’échanger sur tous les sujets.
La communauté vivante de St Merry saisira cette occasion d’un bel outil, pour multiplier les liens noués avec l’extérieur et s’enrichir de rencontres nouvelles, aller au-delà du monde catho… Le Blog notamment permettra à chacun de prendre la parole sur tous les sujets y compris les sujets brûlants comme celui sur la fraternité et les conflits. Et il ne faut pas en craindre des surcroits de réactivité, mais en espérer au contraire un affermissement du lien communautaire, une remise à leur juste place de questions brûlantes. La controverse est fondamentale pour la recherche de cohésion.

De Zap en clic nous avons accès à une vie culturelle et spirituelle très vaste. Que de points d’ancrage pour une expérience religieuse chrétienne ! Pour dire l’Eglise aujourd’hui, élaborer une parole vraie et ce en surfant sur la révolution internet, c’est l’actualité du CPHB aujourd’hui et c’est une chance !

Michèle Dauger

 

Tags from the story
,