Une cène ouverte

Une cène ouverte, le mercredi 23 mars entre 19 h 30 Et 20 H 30

L’historique

Les Va-Nu-Pieds sont un groupe de 8 jeunes qui se sont rencontrés   autour du Carême il y a déjà plusieurs années, pour vivre dans la communion et le partage. A partir de cette parole du Christ : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d’eux ». Ils se sont retrouvés tous les mois pour échanger autour de la parole vivante de la Bible, des échos vécus dans la chair des vies de chacun d’entre eux. Le Carême est un moment intense de l’année où les étapes sont vécues ensemble, où les efforts, les désirs, les misères spirituelles reprennent : il a amené le groupe à se retrouver chaque semaine pendant ce temps fort de l’année. De plus, une ou deux fois dans l’année, ces jeunes sont partis en week-end dans un lieu de retraite pour approfondir un thème et faire   église avec les personnes rencontrées.

Les VNP-s sont donc une petite communauté ecclésiale de base qui relit les Evangiles, relie les vies de chacun et prie, un attelage léger et profond pour se nourrir de la parole de Dieu, un groupe d’amis ou s’incarne la radicalité et la miséricorde de l’Evangile.

La proposition du Mercredi Saint

La célébration « Cène ouverte » se veut être un prolongement de ce qui se vit aux VPP’s dans un espace plus large, ouvert à tous ceux qui se sentent concernés par la dimension spirituelle ou religieuse. C’est une expérience qui est proposée autour d’eux, de proche en proche, de vivre quelque chose du temps de Pâques, avec des chrétiens.

La rencontre avec St Merry a permis de bâtir une célébration qui souhaite être sobre, dénudée, belle dans la forme, pour être inclusive dans le fond. Elle aura lieu autour de la trahison de Judas, occasion de se saisir de cet événement universel pour en trouver des échos dans l’actualité, la littérature, le cinéma et nos vies.

Il y aura donc un temps d’accueil pour que chacun se sente à sa place dans l’église, un temps de parole autour de l’Evangile et un temps du partage du pain pour vivre quelque chose de la fraternité ensemble, une communion possible au-delà des appartenances religieuses.

Tags from the story
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *