Une entrée dans les psaumes

« On les chante, on les lit, on vibre avec eux, on les déteste. Au choix. D’une qualité poétique et spirituelle, voire théologique, souvent exceptionnelles, on ne les consomme pas comme une glace quelconque au mois d’août ». Les psaumes sont au centre du nouvel atelier animé par le bibliste Jesús Asurmendi à Saint-Merry
Le Roi David
Le Roi David

Jesús Asurmendi a choisi de nous parler cette année du cri et de la louange dans les psaumes. Voici son invitation à participer à ce nouvel atelier.

« On les chante, on les lit, on vibre avec eux, on les déteste. Au choix. Ou bien il y a de jours qui et des jours… que….

Quoi qu’il en soit ils font partie de la vie du croyant, ne serait-ce que par leur présence constante dans la liturgie.

D’une qualité poétique et spirituelle, voire théologique, souvent exceptionnelle, on ne les consomme pas comme une glace quelconque au mois d’août. Ces vieux textes demandent un minimum d’effort.

Comme chaque année nous vous proposons quelques rencontres pour nous introduire et mieux connaître les psaumes bibliques.

David, vers 1120, Saint-Jacques-de-Compostelle, cathédrale, bas-relief extérieur
David, vers 1120, Saint-Jacques-de-Compostelle, cathédrale, bas-relief extérieur

Le cri et la louange, les deux fils conducteurs des psaumes sont là, déclinés et conjugués ensuite dans une polyphonie magistrale. Bien d’autres “thèmes” et “genres” sont abordés par les psaumes : psaumes royaux, psaumes sapientiaux, de confiance, historiques…

Après une introduction pour bien situer l’ensemble nous nous focaliserons sur ces deux versants du livre des psaumes : cri et louange et nous regarderons que faire des prières contre les ennemis, fort nombreuses.

Contrairement aux années précédentes, je ne serais pas seul avec vous. Pietro Pisarra sera des nôtres aussi pour vous proposer cette entrée dans les psaumes.

Pour chaque séance nous vous enverrons quelques pages à lire.

Par ailleurs, au début des rencontres, vous seront donnés des éléments techniques qui, avec vos lectures, nourriront nos débats.

Par ailleurs, les psaumes ont eu une postérité artistique exceptionnelle, surtout musicale.

À partir d’une meilleure connaissance de ces poèmes, pour nous exercer à l’actualisation, on pourrait expérimenter aussi à l’écriture de “poèmes psalmiques”, de “psaumes”. L’écriture des psaumes impose, évidemment, des exigences qu’il faudra prendre en compte ».

Calendrier des rencontres

30 novembre — 21 décembre — 18 janvier — 15 février — 15 Mars — 12 avril — 24 mai

Salle Blanche. 10 h-11 h.

 

Tags from the story
, , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.