Juste à côté de Saint-Merry: au Centre Pompidou, montez au 4° étage, celui du Musée d’Art Moderne et allez voir les œuvres d’Hervé Télémaque.

C’est un bonheur de couleurs, de formes et de visions du monde d’aujourd’hui –même si certaines toiles datent des années 90.
Mieux vaudrait peut-être lire les commentaires après un vrai regard sur les œuvres. En effet ce n’est pas un premier regard qui donne forcément les clés de lecture, mais le temps de laisser séduire (ou rejeter) les œuvres permet d’offrir un libre cours à son propre imaginaire, même si il n’est pas toujours en accord avec ce qui est écrit !
De nombreuses passerelles existent entre ce travail d’un haïtien d’origine et la peinture européenne, classique ou moderne, que ce soit Matisse, Poussin, Adami ou bien d’autres. Chacun peut ainsi faire un petit tour au travers de l’histoire de l’art et trouver des alliances, même si elles n’existent que dans son propre cerveau.

La multiplicité des formes et des couleurs empêchent d’enfermer Hervé Télémaque dans un mouvement ou une école quelle qu’elle soit.
Nous réalisons que la diversité, la différence, voire les divergences sont parties intégrantes de la vie, de la VRAIE VIE.
Bonne visite !
Florence Carillon
Bonne visite !