U

Une pensée qui se construit

Démarche avec l’Équipe Pastorale. Point d’étape

L’équipe pastorale (EP) du Centre Pastoral (CP) Saint-Merry a démarré en octobre 2020 un processus de réflexion sur le fondamentaux de la communauté et son fonctionnement. Au rythme d’une réunion mensuelle et sur la durée d’une année, ce processus vise à trouver des solutions aux tensions vécus notamment en termes de gouvernance. Le but c’est de prendre distance pour aborder, avec une vision globale, les problèmes concrets qui ont été sources de tension. Nous avons ainsi défini un programme de huit réunions, sur des thématiques qui vont du plus général au plus particulier. Chacune des thématiques retenues est abordée à partir de l’expérience vécue à Saint-Merry mais toujours en dialogue avec une pensée extérieure, pour nous aider à prendre du recul et ouvrir des perspectives.

Nous avons eu jusqu’à présent trois réunions :

  • Dans la première réunion, nous sommes revenus sur les fondamentaux de notre communauté, à partir du Texte d’Orientation Pastorale (TOP) et de la présentation de la communauté faite à Alexis Le Proux. Ces fondamentaux ont été confrontés à l’approche pastorale proposée par Christophe Théobald au Chapitre 2 de son livre « Orientations Pastorales ». 
  • Dans la deuxième réunion, nous avons abordé la question sur le type d’appartenance à l’Eglise qui serait en cohérence avec les fondamentaux de notre communauté. Nous avons creusé les différences entre « association de fidèles » et « paroisse ». Et pour approfondir la question nous avons invité Monique Baujard, qui a été directrice du Service National Famille et Société de la Conférence des Evêques de France, et qui accompagne aujourd’hui le réseau appelé « Promesses d’Eglise » : www.promessesdeglise.fr
  • Dans la troisième réunion, nous avons amorcé la réflexion sur les questions qui concernent le modèle de fonctionnement de notre communauté. Pour cela nous prenons comme guide les chapitre 7 du livre « Urgences pastorales » de C. Théobald. Nous avons démarré avec une réflexion sur les « charismes » dans une communauté et nous poursuivrons sur la question des « ministères » et de la gouvernance.

Nous ne sommes pas encore en état de partager les résultats de la réflexion, car il y a une pensée qui se construit petit à petit, avec des jalons qui se posent à chaque étape, et qui sont souvent revisités à l’étape suivante. Mais nous espérons pouvoir commencer à partager avec la communauté des résultats et des propositions plus concrètes autour de mars.

Merci de la confiance de la communauté accordée à l’EP pour vivre ce processus, qui, nous l’espérons, aura des fruits concrets pour notre vie commune au sein de Saint-Merry.

Elena Lasida

close
CatégoriesÀ la Une

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.