Marcher vers la lumière. ©fc

Une prière des chrétiens Attikamekw

Les Attikamekw sont un peuple des premières nations du Canada installé en amont de la rivière Saint-Maurice. Ils appartiennent à la grande famille de langue algonquine. Leur tradition, orale, tient au respect, au partage et à l’équilibre dans les rapports avec l’environnement naturel et humain.

 » Ô Grand Manitou

Apprends-moi à retrouver la bonne direction afin que je n’oublie ni ma quête ni mon identité. Mon Dieu d’amour, que ta lumière éveille mon feu intérieur, que mon âme s’emplisse de tendresse.

Garde-moi sur ce chemin où j’écoute la nature, où je sais apprécier ma culture, définir mes valeurs et me construire un savoir.

Que, sur le sentier de la chasse, à chacun de mes pas, dans mes actes de tous les jours, je sache apprécier la vie que tu m’as donnée.

Guide ma nation Attikamekw afin que notre vie soit plus belle, que notre avenir déborde de bonté.

Toi qui nous donnes tout ce qui est nécessaire pour vivre collectivement dans l’harmonie, élève-nous, nous tes enfants, pour que nous continuions d’admirer la nature qui nous émerveille tout en restant humbles envers nos frères. Nous qui te louons dans nos chants, ensemble nous prions pour le meilleur, pour l’amour, pour la terre, pour la forêt où vivent nos racines.

Merci pour nos anciens qui reposent comme une richesse spirituelle dans nos souvenirs. Puissions-nous marcher dans leurs traces. Pour le bien de ma génération et de celles à venir, pour nos enfants et nos aînés qui nous lèguent leur savoir et le respect de la nature, afin qu’on sache bien transmettre cet héritage, imprègne-nous de sagesse et veille sur nos ancêtres. Amen  »

Joëlle C.

Billet du dimanche 19 mai 2019

Tags from the story
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.