Urgence climat – des chrétiens en marche

Le 31 mai : une marche dans Paris à l’appel de CCFD-Terre Solidaire, Pax Christi-France, le vicariat pour la solidarité du diocèse de Paris, le Secours Catholique, la DCC, le collectif Jeûne pour le climat...

CHANGEMENT CLIMATIQUE : deux manifestations en mai.

Le week-end des 30 et 31 mai, la Coalition Climat 21 (1)  appelle à se manifester par 2 jours d’initiatives diverses marquant notre mobilisation en vue du sommet de la COP 21 en décembre à Paris.

urgence climatLe 31 mai : une marche dans Paris : « Urgence Climat »,

à l’appel du CCFD-Terre Solidaire, de Pax Christi-France, du vicariat pour la solidarité du diocèse de Paris, du Secours Catholique, de la DCC, du collectif Jeûne pour le climat, de Chrétiens Unis pour la Terre, de la Paroisse Verte.

Elle aura lieu de 16h à 23h, de Montparnasse à Montmartre, avec des haltes dans différents lieux (églises, temple, squares …). Halte à St Merry de 18h à 18h45 avec intervention de Jean Vettreino du Secours Catholique sur le thème « le droit à l’alimentation pour tous ».

Voir affiche et itinéraire.

Parcours consultable ici.

Et du  29 au 31 mai : Le Théâtre des négociations : Nanterre-Amandiers et Sciences Po. organisent une simulation de négociation sur le climat avec 200 étudiants du monde entier.Véritable « répétition » des négociations du sommet climatique international COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015, la simulation, avec les moyens des sciences sociales, du théâtre, du cinéma et des arts plastiques, transformera le théâtre en lieu d’expérimentation et d’invention, réunissant artistes, chercheurs et étudiants, pour qu’ils imaginent et expérimentent d’autres modes de représentation de la négociation climatique.

C’est ouvert à tous !

 

(1) La Coalition Climat 21, c’est qui ?                                                                                                        

La Coalition, c’est une petite centaine d’organisations et de mouvements qui, face aux échecs successifs des gouvernements à s’entendre sur un accord à même de faire face à la crise climatique, et sachant que la prochaine échéance de négociations se tiendrait chez elles, à Paris, ont décidé de se rassembler pour se mobiliser avec force.

Syndicats, ONGs, mouvements, groupes de foi ou de jeunesse, nous venons de parcours divers, nous avons des historiques très différents et nous ne sommes pas nécessairement d’accord sur tout, mais nous nous rassemblons avant tout autour de cette certitude : la crise climatique nous concerne toutes. Elle affecte déjà les plus démuni-e-s d’entre nous et elle menace ce que nous avons de plus cher : notre environnement, nos vies et les saisons qui les rythment. Face à l’inertie des décideurs nous faisons donc le choix de nous retrouver et de nous organiser afin d’amplifier notre mouvement, qu’il ne soit pas celui d’un Sommet mais bien celui par lequel le changement nécessaire s’imposera.

 

Jeûne pour le climat : prochain rendez-vous le 1er juin à Saint Merry.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *