DU BON USAGE DE LA PAROLE… ET DE LA PLUME

Presque chaque jour quand je rentre, mon fils Raphaël, 19 mois, m’accueille avec un nouveau son ou un nouveau mot. Le weekend dernier, sa grande sœur Pauline lui a énoncé une à une les lettres de l’alphabet que Raphaël répétait avec gourmandise et plaisir aussi, je crois, d’être dans les pas de sa grande sœur. Raphaël à son âge absorbe tout. Il pourrait apprendre tout aussi bien le hongrois, l’argot du Bronx ou le vieux français. J’admire le terrain fertile que sont ces jeunes enfants : ouverture de leur part à toute proposition qui vient de l’extérieur.

Je me demande quelle part de moi, en tant qu’adulte, je laisse disponible à la découverte et à l’apprentissage de nouveaux langages, le langage de l’autre. C’est bien cet apprentissage là que je peine parfois à faire et sans doute ne suis-je pas le seul. J’ai suivi et suis encore de nombreux ateliers sur l’écoute active, la communication responsable et « être parents » afin d’apprendre au mieux à entendre et écouter les voix qui m’entourent. L’affaire de toute une vie !

Participer à l’équipe du billet fut riche à cet égard : découvrir les mots des autres et laisser ces mots résonner dans mes propres billets. Une expérience que je recommande chaudement au moment où une nouvelle équipe va prendre le relai pour la saison 2016-2017. Peut-être reste-t-il encore des places à prendre. Renseignez-vous et osez… Prendre la parole ! A vos plumes. Ce billet est précieux !

Sylvain Tessier

Billet du dimanche 16 octobre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.