Vie de la communauté

logoCPHBRésumé de la réunion de l’Équipe Pastorale du 15 janvier dernier.

En ce début d’année de nombreux thèmes s’imposent, bilan à faire, projets à suivre, initiatives à prendre. L’Équipe prendra donc une journée en février pour mener à bien cette tâche.

 Parmi les sujet abordés :

Le bilan du diner « jeunes » que l’Équipe a organisé le 13 janvier pour « la nouvelle génération » du CPHB. Une douzaine de jeunes concernés, une mobilisation à poursuivre au sein du CPHB, même si certains sont déjà engagés à la CCBF (conférence catholique des baptisés francophones), à la Mission de France, ou à la JEC (jeunesse étudiante chrétienne).  Avons-nous été assez accueillants… ? Ne faut-il pas les entendre avant de leur proposer quoi que ce soit ? Mais déjà on envisage de les inviter à participer à la préparation de la veillée de Pâques, et à organiser une journée interreligieuse et une nuit sacrée…

 Rendre l’accueil à Saint-Merry plus « organique ». C’est-à-dire beaucoup plus assimilé à toute la vie de la communauté, comme notre ADN et non comme une activité orientée vers l’extérieur. Les échos nous parviennent de la difficulté qu’il a à entrer dans notre communauté. Un effort de tous est à faire le dimanche lors des célébrations (il n’ s’agit pas d’éviter ses amis, mais de ne pas éviter les visages inconnus). Réinventer la formule des anciens dîners accueil. Et pour aller encore plus profond rendre notre communauté tout entière « catéchuménale », avec un accueil plus visible par tous et une intégration plus large des catéchumènes. Et pour les groupes de Carême nous évoquons de prendre le thème de la FRATERNITÉ.

 Minisynode sur la famille. Décision de créer une cellule de veille sur la question. Retravailler notre document de compilation des contributions de groupe ou individuelles, certaines questions de fond qui sont essentielles pour nous pourraient être reprises lors de groupes de Carême plus spécialisés.

 La mise en route d’une équipe de rédaction pour le site, la LETTRE et le PAPIER. Il s’agit de définir et d’élaborer une vraie ligne éditoriale, qui rende évidente pour tout visiteur les fondamentaux du CPHB. Ce n’est pas une mince affaire, mais c’est passionnant.

 La formation a déjà bien démarré,  avec Jesús sur l’Eucharistie et Jean-François et Philippe sur Mchel Foucault. Mais il faut préciser le programme des ateliers, et plus globalement un programme annuel de formation. Rendre possible que cette formation de qualité et originale soit être ouverte au-delà des membres de notre communauté.

Nous poursuivons avec nos partenaires (Mission de France, Témoignage Chrétien, Amis de la Vie, CCBF, etc…) l’organisation de débats (après celui du 23 janvier : la fin de vie). Thèmes évoqués : PMA/GPA (débat qui pourrait être repris par la communauté dans le cadre d’un « parler la bouche pleine ») ; le genre (déjà entamé, à poursuivre) ; Bouddhisme et christianisme ; « Après le hold-up planétaire, rien n’a changé ! ».

Le temps de prière communautaire du quatrième mercredi du mois (de 19 h à 19 h 45) sera en janvier consacré au peuple de Syrie. Chaque mois un groupe pourra prendre en charge ce temps qui est un partage de nos engagements dans le monde et au service de nos frères, repris dans une  prière simple et directe, destinée à devenir un second temps de respiration de la communauté après la messe dominicale.

N‘oubliez pas que les membres de l’Équipe Pastorale sont tous les dimanches à votre écoute sur la carré après la messe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.