Vietnam. Une nouvelle activité économique

Depuis 3 ans, la Commission partage du CPHB soutient un projet d'épargne et de crédit au Vietnam dans la paroisse de Rach Kien.
Photo du projet Commission partage au Vietnam
Photo du projet Commission partage au Vietnam
vietnam2
Vietnam Rach Kien

Depuis 3 ans, la Commission partage du CPHB soutient un projet d’épargne et de crédit au Vietnam dans la paroisse de Rach Kien. Ce projet a d’abord consisté en création de groupes d’épargne auprès des femmes les plus pauvres de Rach Kien (environ 60 kms au nord-ouest de Ho Chi Minh). Les femmes ont appris ensemble à gérer leur argent, se réunir, partager ensemble sur les difficultés. L’année 2014 a d’ailleurs été particulièrement difficile car beaucoup de femmes se sont retrouvées sans emploi, certaines familles ont dû partir pour trouver du travail ailleurs. Les capacités d’épargne ont ainsi été réduites de 2/3.
L’année dernière avec l’aide d’Henri et Chau de Reboul nous avions échangé avec Thanh Tuyen la responsable du projet, en suggérant d’essayer de lancer une activité économique pour les femmes. En octobre c’est ainsi qu’ils ont organisé une visite auprès d’un groupe de la paroisse de Bung, et de Vinh Long et la visite d’une entreprise. À la suite de cela est né un projet d’investissement dans l’achat de 10 machines à coudre, la formation des femmes, la recherche d’un local pour implanter ces machines. Des bénévoles ont été trouvés pour assurer l’entretien des machines et également suivre le projet. Le 18 mars dernier, madame Nghia et quelques femmes sont allées se former, le projet est lancé ! Elles vont se lancer dans la confection de rideaux…

 

N. T.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *