Vivre ensemble la Nuit Sacrée

Alors que la Nuit Sacrée approche, dans la nuit du dimanche de Pentecôte 20-21 mai 2018, cet article donne un aperçu sur différentes façons de traduire notre volonté de « vivre ensemble » quelles que soient les spiritualités de celles et ceux qui croient et les convictions de celles et ceux qui ne croient pas.

La Nuit Sacrée 2018 a pour thème « Vivre ensemble ». C’est bien pour signifier cette volonté que des chorales de juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes… chanteront toute la nuit. Ces chorales et ensembles musicaux seront présentés dans la prochaine Lettre d’information.

La première expression d’une volonté de « Vivre ensemble » sera exprimée sous forme de clips vidéo projetés entre les prestations des chorales. Des jeunes du mouvement Coexister témoigneront de leur manière concrète de vivre ensemble.

Comme cela a été demandé lors des éditions précédentes de la Nuit Sacrée, plusieurs expressions permettront aux participants de « vivre ensemble » quelques moments forts.

Les chanteurs de Saint-Merry ont composé un chant autour du thème « vivre ensemble ». Il sera offert pour accueillir le public et repris plus tard dans la soirée. Une chorale éphémère sera constituée avec les voix de celles et ceux qui voudront bien se joindre à l’équipe chant de Saint-Merry. Le texte du chant sera porté sur le dépliant programme afin que le plus grand nombre de participants puissent chanter ensemble.

Comme l’an dernier, la Nuit Sacrée se déroulera dans la période du Ramadan débutant le 15 mai. La rupture du jeûne – Iftar ou ftour – sera symboliquement marquée par une distribution de dattes après que les représentants des diverses religions aient porté un témoignage de fraternité à l’égard des musulmans.

A un autre moment de la soirée, un temps de silence sera proposé à l’ensemble des participants en hommage aux victimes de l’intolérance, de la discrimination, de la violence ou tout banalement de l’ignorance et de l’indifférence.
Inversement au silence, un moment d’expression est à inventer pour que les participants se disent les uns aux autres ce qui les animent dans cette volonté de « vivre ensemble ».

« Vivre ensemble » : voilà un programme de vie que les membres de la communauté du Centre Pastoral Saint-Merry ont en partage. Et aussi en partage avec d’autres communautés qui feront de la Nuit Sacrée un temps de respiration, d’harmonie et de paix dont notre époque a tant besoin.

Michel Bourdeau

D’ici au 20 mai, trouvez et partagez toutes les informations sur la Nuit Sacrée dans la rubrique NUIT SACRÉE tout à droite du bandeau commençant par QUI SOMMES-NOUS ? en haut de la page d’ouverture du site.

En attendant la présentation prochaines des chorales, vous y trouverez :
1) un appel au soutien financier
2) les moyens pour annoncer la Nuit Sacrée
3) les réseaux qui la diffuseront en direct dans la nuit du 20 au 21 mai
4) les médias qui sont partenaires de la Nuit Sacrée 2018
Notez l’adresse Email pour contacter l’équipe de coordination :
nuitsacree.saintmerry@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *