Les vœux du bout du monde : Mariano Puga, Chili

La communauté chilienne en exil s’est longtemps rencontrée à Saint-Merry. Le lien avec Mariano Puga se fit par l’intermédiaire de Jean-Claude Thomas. Mariano, jésuite, membre des Fraternités Caritas, est venu souvent à Saint-Merry, où il a bien des amis. Il nous adresse ses vœux de Chiloé, la grande île sur le chemin de la Patagonie, bien au sud de Santiago, où il réside après avoir longtemps vécu dans le quartier populaire de Pudahuel à Santiago.

Ci dessus, un extrait de sa « carte de vœux ». Ci après, un autre extrait du message de Noël de Mariano, que vous pourrez voir en entier ici.

« Avec mes presque 87 ans, je continue à Villa Francia, essayer de « ré-inventer » (Boff) la Communauté « Cristo Liberador » après ce long « Hiver Ecclésial »,  que notre cher pape François (sans trop de succès) essaye de réveiller… Quel manque de Prophètes et de Communautés Prophétiques !! J’habite avec deux jeunes : historien et vétérinaire et… des « gens de la rue » qu’on accueille.
On est devenu un « Mythe » avec d’autres prêtres, témoins d’une « Eglise des Pauvres et Prophétique » : conférences, témoignages, séminaires, interviews à la TV etc… fatigant ! les autres sont morts ou « cu-cu ».
La folie d’ « annoncer l’Evangile aux Pauvres »… est plus forte que moi ! les premières semaines et quatrièmes, on se rencontre avec des paysans du Nord et du Sud, pour des « Ateliers Bibliques »… (publiés à Quito – Equateur, il y a plus de 5000 « Serviteurs de la Parole » en Amérique Latine). Il faut préparer, à longue haleine, les futurs prêtres-mariés de l’Eglise…

A son dernier passage à Saint-Merry, il nous a raconté l’engagement des laïcs des îles de Patagonie, à lire absolument. Que d’initiatives prophétiques qui nous interpellent !

Anne René-Bazin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.