©fc

Vœux de partage

« En ce début d’année 2015, nous ressentons l’ampleur du choc que provoque l'attaque au cœur de la société française et l’effroi ressenti par la population. Face à ce drame, nous voulons simplement réaffirmer ce pour quoi nous luttons et ce pour quoi luttent nos partenaires dans leurs pays eux aussi confrontés au terrorisme ». Par Guy Aurenche, président du CCFD–Terre solidaire
©fc
©fc

À l’heure où nous comptions vous présenter solennellement tous nos vœux de partage, de solidarité, de bonheur et de réussite pour l’année 2015, l’actualité tragique de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo nous frappe en plein cœur. C’est avec beaucoup de tristesse que nous partageons la douleur des victimes et de leurs proches.

En ce début d’année 2015, nous ressentons l’ampleur du choc que provoque cette attaque au cœur de la société française et l’effroi ressenti par la population. Face à ce drame, nous voulons simplement réaffirmer ce pourquoi nous luttons et ce pourquoi luttent nos partenaires dans leurs pays eux aussi confrontés au terrorisme.

Aussi, j’ai pris l’initiative d’une parole commune que j’ai proposée au Secours Catholique et au Secours Islamique France, que je souhaite partager aujourd’hui avec vous.

Nous croyons la solidarité plus forte que la violence.

Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à créer un élan de fraternité qui témoignera de la réalité de cette force au cœur de la nuit.

Nous croyons au dialogue plus fort que la terreur.

Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à s’engager publiquement au service d’une laïcité de dialogue et du respect de la liberté de conscience.

Nous appelons à poursuivre la construction d’une France et d’un monde fraternels.

Nous ne laisserons pas tuer l’Espoir.

Nous appelons chacun, individus, communautés religieuses et associations à rejoindre tous ceux qui sont, en France et dans le monde, engagés pour lutter contre l’inacceptable inhumanité.

C’est bien ENSEMBLE que nous relèverons ces défis.

Guy Aurenche
Président du CCFD-Terre Solidaire

1 Commentaire

  • Cette marche de dimanche, il faut qu’elle se poursuive : notre société en marche ! Je l’ai perçue comme un appel à « un monde meilleur », bien au delà du sécuritaire.
    Hier soir à la rencontre de la Cimade, les intervenants s’interrogeaient sur les suites qui y seraient apportées… en haut : mais c’est à chaque association, à chaque groupe de voir comment il peut être acteur de cette suite.
    Des journées comme celle-là, ce sont des moments fondateurs : chacun en a vécu qui a été le début de son engagement, à un moment de sa vie.
    Merci de cet appel, qu’il faut relayer, et auquel il faut donner des contenus concrets. J’imagine que participer à des échanges entre CCFD et Secours islamique, ou à des actions communes, pourrait être mobilisateur.
    Il ne faut pas laisser le terrain aux faux discours sur les boucs émissaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *