Yallah !

« Dans une vie, c’est une chance extraordinaire que se lancer dans une nouvelle aventure, l’aventure spirituelle ». L’éditorial de Daniel Duigou, à la veille de l’Assemblée générale de Saint-Merry

Saint-Merry extérieurDans une vie, c’est une chance extraordinaire que se lancer dans une nouvelle aventure, la seule qui compte vraiment aujourd’hui, l’aventure spirituelle.

Le 40ème anniversaire de Saint-Merry nous donnera cette occasion : il va nous permettre de définir les nouvelles perspectives de la communauté, celles que nous voulons tracer dans ce monde du XXIe siècle en plein bouleversement, avec cette jeunesse pleine d’étonnantes promesses mais aussi avec les dangers qui mettent l’humanité au bord de l’abîme. Le monde d’hier s’écroule avec ses codes devenus muets ; le monde de demain est à construire avec un nouveau langage où s’inscrit le désir d’aimer. Le défi est donc d’inventer de nouvelles raisons de vivre l’humain de l’homme.

Que la communauté de Saint-Merry se mobilise pour prendre sa place dans le débat du futur, qu’elle provoque la société sur la question du sens, qu’elle pose la problématique du Dieu de Jésus Christ en posant celle de l’homme.

Que la communauté de Saint-Merry trouve les mots justes et les gestes crédibles, les sons et les images de la poésie du réel de la vie, pour traduire aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui l’espérance d’un Dieu qui leur donne les raisons de croire en eux-mêmes, leur ouvre la liberté de leur devenir et ré-enchante leur destin de citoyen du monde.

Saint-Merry - Pâques 2014Lors de la prochaine Assemblée Générale (les 11 et 12 octobre) nous frapperons les trois coups de cette vaste réflexion qui devrait aboutir dans un an à un nouveau projet de communauté d’église qui dit l’universel de l’homme.

Mais avant et dès maintenant – et c’est l’appel ci-après que l’Équipe pastorale lance aujourd’hui par cette Lettre à toute la communauté – donnons le pouvoir à notre imagination, ouvrons notre intelligence à la créativité, et vivons déjà un commencement. Partons à l’aventure en larguant les amarres de nos habitudes et osons rêver demain : c’est un nouveau départ comme un exil sans retour, celui du croyant qui laisse une place à l’inconnue pour vivre le Christ sur les routes de la postmodernité, dans la solidarité avec les hommes et les femmes de notre temps, ces étrangers d’un monde qui change tellement vite qu’il leur est déjà devenu étranger, mais aussi avec ces citoyens d’un ailleurs à construire dans un acte d’amour, ces acteurs d’un royaume d’un Dieu de vérité qui libère le possible et le bonheur de vivre.

Daniel Duigou

 

Assemblée Générale

samedi 11 octobre de 14h00 à 19h00 et dimanche 12 octobre jusqu’à 16h. Un repas sur place est prévu après la célébration dominicale.

Concrètement comment participer ?

L’équipe pastorale lance un appel aux idées.

Forts de la première réflexion de juin dernier, que toutes celles et tous ceux qui ont des propositions à faire pour Saint-Merry à l’horizon 2050 les envoient avant le 5 octobre prochain :

  • Soit par courrier au 76 rue de la Verrerie
  • Soit par Internet : cphb.merri@wanadoo.fr  Avec la mention « AG 2014 »

Un mois pour se projeter dans l’avenir et imaginer la pastorale de demain !

C’est à partir de vos idées que l’équipe pastorale organisera la vaste réflexion tout au long de l’année 2014-2015, permettant à chacune et à chacun d’avoir voix au chapitre. Et, ainsi, à l’Assemblée Générale de 2015, sur la base des intuitions du Cardinal Marty à la sortie du Concile Vatican II, nous produirons ensemble un nouveau projet pour « Saint-Merry dans la ville ».

 

 

* « Yallah ! », « en avant ! » en arabe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.