Lettre d'information n° 130
9 novembre 2018

Où le Christ nous attend-t-il ?

Où le Christ nous attend-t-il ?

Dans l’attente de la nomination d’un nouveau curé, responsable du Centre pastoral Saint-Merry, l’assemblée générale s’est réunie pour proposer des actions (voir la liste dans cette Lettre) venant nourrir la réflexion.

En savoir plus 

---
Fleurs des champs - des batailles

Fleurs des champs - des batailles

Fleurs symboles, en ce temps de commémoration de la grande guerre. Joséphine de Linde nous fait profiter de sa double culture anglaise et française pour évoquer l'histoire de nos deux pays.

En savoir plus 

---

« Il était plusieurs foi(s) »

C'est le nom de ce 2ème salon du livre Jeunesse et Spiritualités qui se tiendra le 18 novembre. Jean Verrier nous le présente.

En savoir plus 

---
Assemblée du Centre Pastoral

Assemblée du Centre Pastoral

L’Assemblée de la Communauté du Centre pastoral Halles-Beaubourg s’est tenue le dimanche 14 octobre à l’église Saint-Merry après la célébration liturgique.

En savoir plus

---
Nuit Blanche 2018 à Saint-Merry : une vidéo et un hommage

Nuit Blanche 2018 à Saint-Merry : une vidéo et un hommage

Les arbres de Daniel Van de Velde sont partis. Il reste une vidéo et une ballade de Jacqueline Casaubon. L'hommage de Saint-Merry à un sculpteur-poète qui affirme par son art que les arbres sont des sujets de nature à protéger.

En savoir plus 

---

Dans la pénombre d’une église « habitée »

A Saint-Merry, tous les mercredis, à 19h, des personnes se regroupent dans la claustra de Saint-Merry pour un partage eucharistique. Un moment de grand recueillement que nous décrivent Yvonne et Lucie.

En savoir plus

---
« Maman, demain, y'a pas école, c'est la poussin »

« Maman, demain, y'a pas école, c'est la poussin »

Marine Quenin, maman de la petite fille qui s'exprime ainsi, fondatrice de l'association ENQUETE, nous parle de son souci de parler religions et laïcité avec les enfants, dans un « Parler la bouche pleine ». Jacqueline Casaubon nous explique ensuite ce qu'est « Parler la bouche pleine ».

En savoir plus

---

Festival des solidarités (Festisol)

Le 20 novembre (de 19h à 22h) à la mairie du IVe arrondissement, le Centre pastoral Saint-Merry participera au Festival des solidarités internationales (Festisol), initié par le Vicariat à la solidarité du diocèse de Paris : RCI (Réseau Chrétien-Immigrés), RSF (Réseau Solidarités Fraternité) et la Commission Partage présenteront leurs actions et projets.

En savoir plus 

---

Le Réseau Solidarités-Fraternité : des projets

Le Réseau Spiritualités-Fraternité/RSF est né à Saint-Merry en 2017 de la conviction que les spiritualités participent à la paix et la fraternité, lesquelles sont une condition nécessaire pour que les hommes vivent en bonne entente les uns avec les autres. Son objectif est de participer au dialogue entre les grandes traditions religieuses et les spiritualités en privilégiant la rencontre.

En savoir plus 

---

La fraternité par la rencontre : Semaine européenne de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC)

Comme chaque automne, le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), partenaire de RSF, organise une Semaine européenne de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) dans deux lieux de culte : un musulman et un chrétien. Un thème de réflexion est abordé au travers de conférences, débats, chants, temps de prière.

En savoir plus

---

Un concert pour aider SNC 

Solidarités Nouvelles face au Chômage vous invite à un concert du groupe Les Pourquoi Pas le 15 novembre à partir de 19h, au showroom « Le bureau contemporain » 115 rue Réaumur 75002 Paris. Entrée : 30 €.
http://lespourquoipas.paris

---

Gospel à Saint-Merry 

Un concert au profit le l'AAEEH -Association d'Aide à l'Éducation de l'Enfant Handicapé (AAEEH). Association de solidarité internationale, l'AAEEH oeuvre pour l'accès à une éducation de qualité pour tous avec un accent particulier mis sur la scolarisation des filles handicapées.

Vendredi 30 novembre 2018 à 20h30 - Eglise Saint-Merry - 75004 Paris
Chorale Gospel Colors, Bruno Chanel (dir.) Maud Caillat (piano)
 

---
Cléricalisme etc…le débat se poursuit

Cléricalisme etc…le débat se poursuit

En réponse à deux articles parus sur le site de Saint-Merry, l’un d’Alain Cabantous au titre de « Faire part » , l’autre de JL Lecat-Deschamp intitulé « Cléricalisme et pouvoir », un long commentaire a été envoyé par Marie-Thérèse Joudiou autour de ce thème important. Nous avons jugé utile de le reprendre car il a sans doute échappé à beaucoup. 

C’est aussi l’occasion de signaler un débat sur le même sujet qui promet d’être très intéressant, organisé par Confrontations le mercredi  21 novembre de 19h à 21h : « Une dérive du cléricalisme », avec Hervé Legrand et Yann Raison du Cleuziou (11 rue de la Chaise Paris 7e).

En savoir plus 

---

Bientôt le 70ème anniversaire de la DUDH

Guy Aurenche, toujours ardent défenseur des Droits de l'homme, fait paraitre un livre à ce sujet : « Droits humains : n'oublions pas notre idéal commun ». Il viendra en discuter avec nous dans un Parler la Bouche Pleine le dimanche 2 décembre. 

 

---
Une visite européenne à Saint-Merry le 13 octobre

Une visite européenne à Saint-Merry le 13 octobre

Le 13 octobre, nous accueillions à Saint-Merry pour une « study visit » des congressistes de l’association européenne « Future of religious heritage » (Avenir du patrimoine religieux européen).  Saint-Merry correspondait aux thématiques de leur congrès : implication des communautés pour faire vivre un patrimoine, impact social, engagement local, état de dégradation de l’église…

En savoir plus 

---
Haude Bernabé. #marenostrum

Haude Bernabé. #marenostrum

L’évènement de l’automne à Saint-Merry : des regards d’artistes sur les réfugiés et l’exil. Une installation de Haude Bernabé, deux créations chorégraphiques, des films et de la vidéo en continu durant un mois. Une belle exposition en cours jusqu'au 17 novembre.

En savoir plus 

---

Arbre et art contemporain


Après la belle Nuit Blanche à Saint-Merry, « Danse avec les arbres », Voir et Dire propose de mettre en perspective des démarches d’artistes, de l’engagement écologique à la réflexion sur le sacré.

 https://www.voir-et-dire.net/?L-art-contemporain-et-l-arbre

 

---

Le Jugement dernier 

Une étonnante confrontation entre Jérôme Bosch et Maxim Kantor actuellement à Vienne. Au-delà de l’esthétique, des questions d’interprétation en jeu. Passionnant.

http://www.voir-et-dire.net/?M-Kantor-J-Bosch-Le-Jugement-dernier

---

Haude Bernabé #marenostrum