Lettre d'information n° 132
18 janvier 2019

Edito

Edito

Nouvelle année pour notre Centre Pastoral. Vers où nous conduit-elle ? Sans conteste s'ouvre une période de transition, d'incertitude. Au milieu de ce doute, nous recevons les témoignages venus d'un véritable évènement, la béatification de ces 19 chrétiens, pour l’Eglise d’Algérie, et semble-t-il pour l’Algérie toute entière. Un de ces évènements qui redonnent foi et espérance en l’Eglise, à l’instar …

En savoir plus 

---

SPECIAL NOEL 

Saint-Eustache. Crèche/Crib de Max Coulon et Théophile Stein.

Beaucoup plus qu’une crèche, une œuvre d’art à quatre mains d’une incroyable liberté et nourrie de fantaisie. Un portrait de groupe réenchanté. Une occasion de réflexion pour Saint-Merry ?

Lire : https://www.voir-et-dire.net/?Max-Coulon-et-Theophile-Stein-Creche-Crib

---

SPECIAL NOEL 

Messe de Noël à Gaza, Noël 2018

LES CHRETIENS DE GAZA ONT FETE NOËL MALGRE LES SOUFFRANCES

Malgré une situation explosive dans les territoires palestiniens, et dans la bande de Gaza en particulier, les chrétiens de Gaza ont fêté Noël. L’Eglise catholique de Gaza avait décidé de limiter les célébrations à des prières, pour protester contre l'occupation et les agressions israéliennes. L’armée israélienne avait interdit à la plupart des chrétiens de Gaza de se rendre à Bethléem …

En savoir plus

---

SPECIAL NOEL 

MESSAGE DE NOEL INTER-RELIGIEUX

Samia El Alaoui Talibi, responsable de l’Aumônerie musulmane des prisons, nous a envoyé ce beau message de Noël, "à partager sans modération avec nos frères et sœurs chrétiens".

En savoir plus 

---

SPECIAL NOEL 

Epiphanie à Fleury-Mérogis

Entre Noël et l’Epiphanie, dans ce lieu de détention, en cette fin d'année et à l'aube d'une autre, une liturgie est peut-être l'étoile d'une immense famille...

En savoir plus 

---
Le Signe d’Oran : « Un signe de fraternité pour le monde entier »

Le Signe d’Oran : « Un signe de fraternité pour le monde entier »

C’est le titre du Quotidien d’Oran, au lendemain de la cérémonie du 8 décembre marquant la béatification des 19 chrétiens tués en Algérie. Et nous avons la chance d’avoir des témoignages directs, en premier lieu de Jean-François Petit qui représentait les Assomptionnistes, puis d’un groupe de chrétiens de Carcassonne proches de Mgr Vesco… et de Saint-Merry. Il y eut aussi de nombreuses émissions très fortes que nous vous citons.

En savoir plus 

---
Oran : Mgr Jean-Paul Vesco dans la presse algérienne 

Oran : Mgr Jean-Paul Vesco dans la presse algérienne 

“Notre Eglise est extrêmement catholique et universelle, mais elle n’est pas hors sol“. Mgr Vesco répond à une interview dans la presse. Un message fort pour toute l'Algérie.

En savoir plus 

---
Partage eucharistique du mercredi soir

Partage eucharistique du mercredi soir

Mercredi soir dernier, le 19 décembre, comme tous les mercredis à 19h, nous étions réunis pour notre partage eucharistique. Nous sommes 15, bien au chaud à la sacristie. L'évangile du jour (Luc 1,5-25) relatait l'annonce de la naissance de Jean le Baptiste par l'ange Gabriel. Notre partage a amené l'un d'entre nous à parler de la fécondité du silence. En …

En savoir plus 

---
Et voilà, Saint-Merry a clôturé l’année 2018…

Et voilà, Saint-Merry a clôturé l’année 2018…

... par un réveillon joyeux et plein de douceur…

En savoir plus 

---

Parler la bouche pleine

Un accueil, une rencontre, des échanges !

Le dimanche 27 janvier 2019 : Alain Cabantous nous parlera de son livre : "Entre fêtes et clochers", avec un historique de la séparation entre profane et sacré dans la culture occidentale après la Réforme.

Le dimanche 17 février 2019 : Elyse Ngatine, journaliste, nous parlera de son pays, le Burundi.

Saint-Merry,  entrée par le 76 rue de la Verrerie, Paris 4è. Au rez-de-chaussée dans la salle Xavier de Chalendar,, après la célébration à partir de 12h45 jusqu'à 14h.

Entrée libre.

---
La Casa del Migrante de Saltillo - Mexique

La Casa del Migrante de Saltillo - Mexique

A l’heure où le débat sur les migrants fait rage en Europe, la commission partage de Saint Merry vous  propose  de jeter un petit  coup d’œil sur le même phénomène de l’autre côté de l’Atlantique. On parle souvent des mexicains qui migrent vers les Etats Unis d’Amérique, mais on ne sait pas toujours que le Mexique connaît à son tour le problème des migrants venus d’Amérique Centrale qui traversent le territoire mexicain  dans l’espoir de franchir la frontière vers le rêve américain, ou tout simplement, pour sauver leur peau lorsqu’on habite sous des régimes tyranniques. Voici le témoignage de Gerardo RAMOS membre de la commission partage et notre référent  pour cette action soutenue par notre communauté.

En savoir plus 

---
Droits humains : peut-on être optimiste ?

Droits humains : peut-on être optimiste ?

Guy Aurenche nous donnera sa vision au cours d'une conférence le vendredi 25 janvier à 19h30 à Saint-Merry.

En savoir plus 

---
COP 24 … et après ? Des raisons d’espérer !

COP 24 … et après ? Des raisons d’espérer !

La COP 24 est terminée, avec un bilan mitigé, rien n’est parfait ! Par exemple, il a bien été possible de préciser une méthode commune de calcul des émissions - signée par tous et ce n’était pas gagné ! - mais sans que les pays aient pris un engagement pour accentuer leurs efforts… Myriam Glorieux, de l'équipe Laudato Si' de Saint-Merry nous donne des signes d'espérance.

En savoir plus 

---
L’Eglise, quel positionnement : lobbying politique ou prophétisme ?

L’Eglise, quel positionnement : lobbying politique ou prophétisme ?

Dans son dernier livre, "L'Europe est-elle chrétienne ?" paru au Seuil, le politologue Olivier Roy, professeur en science politique à l’Institut universitaire européen de Florence, éclaire le rapport complexe qu’entretient l’Europe aujourd’hui avec le christianisme. La Croix a publié le 11 janvier 2019, l’interview d’Olivier Roy à propos de son dernier ouvrage. André Letowski y a trouvé un intérêt suffisant pour nous en commenter l'essentiel, et nous proposer un lien avec l'ensemble de l'article. 

En savoir plus 

---

Les artistes de Saint-Merry exposent

du 20 janvier au 15 février 2018

Peintres, sculpteurs,  photographes…,  déjà bien reconnus, ou à découvrir !

Exposer des artistes à Saint-Merry est déjà une tradition, mais cette fois le Collège des Arts Visuels a souhaité donner une visibilité à ceux que nous côtoyons lors des nos divers évènements, tant pour la communauté de St Merry qui découvrira encore une fois sa grande  richesse et sa diversité, que pour les visiteurs extérieurs.

14 artistes ont répondu à l'invitation, ils se déploieront dans divers lieux de l'église. La préparation a déjà donné lieu à de belles rencontres fraternelles.

---
Maria MIRANTE, mezzo-soprano, et Paul BEYNET, pianiste

Amor y pasion  : Un récital de musique espagnole...

...un programme de musique passionnée, au profit de la scolarisation de petites filles du Népal : samedi 2 février, à 16 h

En savoir plus

---