C

Carême 2019 « La confiance, chemin d’espoir et d’humanité dans le monde »

« L’être humain est inachevé à la naissance… Cet inachevé constitutif fait appel à sa capacité à faire confiance en la vie, à y croire… (1) ».
Sans confiance pas d’humain ? Pas d’homme ? Pas de femme ? Pas de vie ?
La rupture de confiance quelque part détruit l’homme, la femme. Ne plus avoir confiance en l’autre empêche d’avancer. Qu’il est difficile le regard d’un enfant qui ne fait plus confiance à l’adulte… Qu’il est difficile de croire en l’amour quand la confiance a été brisée dans un couple, ou au travail… Mais, quelle joie aussi, lorsque l’aveugle court en faisant totalement confiance à l’accompagnateur, relié à lui par une cordelette ! Et quelle joie quand l’immigré, banni de son pays peut à nouveau « faire confiance ».
« Confiance il t’appelle », « Ta foi t’a sauvé », « Avance au large »,
« Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! »

La Bible aussi montre ce lien entre la confiance et la vie. Jésus est admiratif de ceux qui font confiance… Dans un même temps, Dieu a confiance en l’homme.
« Chaque jour, Seigneur, tu nous confies de grandes choses ; des enfants à aimer, des jeunes à entourer d’affection, des parents et des grands-parents à soigner. Tu nous confies un environnement à protéger, des collègues à respecter, des injustices à dénoncer, des malentendus à dénouer.
Merci Seigneur de ta confiance… (2) »
En ce temps de monter vers Pâques, avançons avec confiance !

Isabelle P., Pierre C. et Valérie L.P.
Dessins de Camille S

Nous vous proposons quelques textes, et un séquencement au long des deux échanges : Cliquez ici

(1) Christoph Theobald
(2) Jean Grou

Pour tout renseignement s’adresser à Bernard  Reis <bernard.daniele.reis@gmail.com>.

CatégoriesNon classé

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.