C

Célébrer chez soi

Au début du confinement, le prêtre de la ville dans laquelle nous sommes a mis en place un mail hebdomadaire avec des paroissiens pour partager les textes de la messe. C’est aussi un temps de partage d’informations, de réflexions et de réponses à des questions pratiques.  Pour la Semaine Sainte, par exemple, s’est posée la question de la manière de faire la bénédiction des rameaux.

On a tous des célébrations qui nous tiennent plus particulièrement à cœur et il se trouve que pour mon père, c’est la bénédiction des rameaux. Tous les ans, il a le grand plaisir d’aller les renouveler dans la quasi-totalité des pièces de la maison et d’en donner à ses enfants pour qu’ils fassent de même. Cette année cependant ça n’était pas possible sous le format habituel.

Qu’à cela ne tienne ! La paroisse a communiqué sur ce que chacun d’entre nous pouvait faire, nous sommes allés chercher une bible, des bougies et du buis. Le lieu de rassemblement a été choisi auprès de la croix qui est dans la cour de la maison.  Nous avons ensuite lu les textes et prié, il y a même eu un chant à la fin. Le but n’était pas de reproduire la messe mais de créer ensemble une célébration. 

Expérience inédite que de « célébrer une messe » à la maison qui a été un beau moment de préparation et de recueillement pour chacun, sauf pour le petit dernier de 2 ans qui courait partout comme il l’a toujours fait pendant les messes à l’église. Et enfin, le buis a été renouvelé dans chaque pièce de la maison !

Nous avons hâte aussi que les églises puissent ouvrir à nouveau.

Audrey G.

Billet du dimanche 10 mai 2020

CatégoriesNon classé

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.