D

DIMANCHE 11 DECEMBRE 2016 – Bernard DEMIERRE, piano 🗓 🗺

DIMANCHE 11 DECEMBRE 2016
16H00
ENTRÉE LIBRE

PROGRAMME

Chopin – Debussy, une filiation
(Concert commenté)

Frédéric Chopin
Nocturne en si majeur, Op. 62 n°1
Barcarolle en fa dièse majeur, Op. 60

Maurice Ravel
Jeux d’eau

Entracte

Claude Debussy
Clair de lune
Étude pour les arpèges composés
Poissons d’or
L’isle joyeuse

BIOGRAPHIE

Bernard Demierre a étudié puis s’est perfectionné auprès des plus grands maîtres tels que Jane Malignon (élève d’Alfred Cortot), Guido Agosti à Rome, Nikita Magaloff en Suisse, Vlado Perlemuter ainsi qu’Yvonne Lefébure à Paris et Saint-Germain-en-Laye. Après sa participation au Concours Marguerite Long et un Premier Prix de virtuosité (Premier Nommé) au Conservatoire Supérieur de Genève, il se lance dans une carrière internationale. Bernard Demierre donne des concerts dans toute l’Europe et se voit notamment invité en Chine.
Sa prédilection pour l’œuvre de Frédéric Chopin lui ouvre les portes des hauts lieux polonais tels que Varsovie, Cracovie, Poznan, Zelazowa Wola (le lieu de naissance de Chopin), Zakopane, Duszniki-Zdroj et Ksiaz. Il y donne des récitals, des conférences et des master classes que la presse salue comme « mémorables ». Bernard Demierre est convié pour des concerts consacrés à Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Prague et celui de Karlovy Vary. A cette occasion, la critique salue avec enthousiasme sa maîtrise et son interprétation. Il donne également une série de récitals à Marienbad, autre lieu éminent où vécut Chopin. A Paris, il enregistre un CD consacré à la musique de Johannes Brahms.
Bernard Demierre est reconnu comme un éminent interprète de Claude Debussy dont il excelle à rendre sensibles le mystère et la poésie. Son approche de l’œuvre de « Claude de France » est étayée par sa connaissance exhaustive non seulement de l’œuvre musicale du génial Français mais aussi par une érudition considérable de tous les aspects artistiques des contemporains de Debussy. Bernard Demierre est l’un des très rares interprètes à dédier des concerts entiers à l’œuvre du maître de Saint-Germain-en-Laye.
D’autre part, ses récents récitals parisiens ont amené Bernard Demierre à mettre en lumière la filiation patente qui relie Maurice Ravel et Ferenc Liszt. Ses lectures d’œuvres aussi essentielles et sommitales que Gaspard de la Nuit et Après une lecture de Dante ont impressionné et bouleversé un très large public.
Son jeu ravélien met admirablement en lumière les aspects féeriques et terrifiants du musicien. Artiste inspiré dont la virtuosité sans faille est unanimement admirée, Bernard Demierre sait entraîner son public au cœur de l’œuvre qu’il interprète.
Invité par le Musée des Beaux-Arts de Lyon, il a enthousiasmé l’auditoire par son interprétation de Satie, Debussy et Ravel mis en miroir avec l’œuvre du peintre américain Joseph Cornell.
Fauréen de grande classe, son approche de l’Ariegeois sait allier les aspects frémissants et sensuels et la décantation qui imprègne l’œuvre de Gabriel Fauré.
Il publie également de nombreux livres consacrés à Schumann et Brahms parmi lesquels son ouvrage Décalques et empreintes, édité par la prestigieuse Revue Musicale de Paris, qui a clôturé ses parutions par ce numéro exceptionnel. Il a également écrit un livre consacré à Claude Debussy (Des pas sur le monde, publié chez Elidade) et un ouvrage sur Frédéric Chopin : De la marge à l’exil : prélude pour une « imperfection ». Bernard Demierre donne de nombreux récitals en France, à Lyon, Toulouse, Lille ou encore Bordeaux. A Paris, il joue également à l’Atrium Magne et à l’Institut Polonais. En Belgique, il se produit notamment au Festival des concerts du Grand Midi, à Bruxelles ; aux Pays-Bas, à Amsterdam, La Haye et Alkmaar. En Italie, il est l’invité du célèbre Festival de Ravello et de ceux de Positano et Sorrente. Enfin en Angleterre, il se produit au prestigieux Wigmore Hall de Londres.

CategoriesNon classé
Planifié Concerts passés
76 rue de la Verrerie, 75004 paris Carte