D

DIMANCHE 30 MAI 2021 – Duo FORTECELLO : Anna MIKULSKA, violoncelle et Philippe ARGENTY, piano 🗓 🗺

DIMANCHE 30 MAI 2021
16h
ENTRÉE LIBRE

Ange ou Démon ?
Un vagabond croisé dans les rues de Tours à la nuit tombée s’exclame, en voyant le Duo Fortecello, « le Diable et sa Diablesse ! ». Le duo, dont l’humour et la dérision font partie de leurs caractères respectifs, prend cette phrase au mot et s’interroge sur la véritable identité des compositeurs et de leurs œuvres. Flamme des enfers ou inspiration divine ? Un artiste vulnérable ou un despote démoniaque ? Chopin le nostalgique ou Paganini qui a vendu son âme au diable ?
Toutes ces questions trouveront-elles des réponses ?
Une chose est sûre, la musique sera belle et tantôt enflammée et virtuose, tantôt douce et tendre.

PROGRAMME

Frédéric Chopin
Nocturne, Op. 9

Frédéric Chopin
Sonate en sol mineur

Astor Piazzolla
La Trilogie de l’Ange

Frédéric Chopin
Polonaise brillante

Camille Saint-Saëns
Danse Macabre

LE DUO FORTECELLO

La violoncelliste polonaise Anna Mikulska et le pianiste franco-espagnol Philippe Argenty, ont souhaité réunir les musiques issues de leurs racines et sensibilités respectives dans des programmes qui vous feront voyager de pays en pays, et surtout en Pologne, en Espagne et en France, mais aussi qui vous permettront de découvrir les formes musicales en toute simplicité…
Leurs concerts, époustouflants de diversité et de virtuosité sont interprétés par deux musiciens dont les parcours à travers les plus prestigieuses institutions européennes leur ont apporté une vision de la musique à la fois universelle et cosmopolite.
En résumé, leur objectif artistique est de porter la musique classique à toutes les populations, pour la faire vivre à nouveau en donnant des concerts légers, pleins de couleurs et de joie.
Ce jeune duo a d’ores et déjà séduit les publics et critiques de France, Espagne, Italie, République Tchèque, Hongrie, Norvège, Pologne, Allemagne, Chine, États-Unis d’Amérique, Tunisie, Belgique, Macédoine et Portugal depuis 2014, lors de plus de six cents concerts publics.
Ils se sont produits en 2019 pour la première fois en solistes avec l’orchestre symphonique Atlantida de Madrid sous la direction du maestro Manuel Tévar avec la suite concertante de Théodore Dubois pour violoncelle, piano et orchestre.
Leur deuxième album, Soul of Nations paru chez KNS Classical en juin 2018 a été diffusé à plusieurs reprises sur France Musique et salué par la critique spécialisée.
Leur troisième album, dédié à Frédéric Chopin sortira à l’été 2021.

www.duofortecello.com

La violoncelliste Anna Mikulska et le pianiste Philippe Argenty ont tenu les spectateurs sous le charme d’un répertoire de haute qualité, servi avec talent, enthousiasme et sensibilité…

La Nouvelle République de la Vienne

Ainsi ont-ils enflammé la salle avec la virtuosité et la fougue que réclament les danses roumaines de Bela Bartók ou les Fantaisies sur deux airs russes de Servais. C’était éblouissant…

La Nouvelle République de l’Indre et Loire

Anna Mikulska, violoncelle

Anna Mikulska commence ses études musicales à l’âge de six ans. Elle intègre l’Académie de Musique de Cracovie en Pologne, sa ville natale, en 2005. Elle y obtient un Master d’Art en 2010, ainsi que son Certificat d’Aptitude de Violoncelle.
En 2007, elle étudie parallèlement à Paris à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Paul Julien. Elle reçoit les conseils de grands violoncellistes tels que Anner Bylsma, Arto Noras ou Franz Helmerson, entre autres.
Depuis 2005, elle s’est produite en soliste aux côtés d’orchestres comme l’Orchestre Symphonique de l’Académie de Musique de Cracovie ou l’Orchestre Philharmonique de Jeunes de Cracovie.
Elle est également une partenaire privilégiée de musique de chambre, en quatuor, en trio, en quintette et en duo. Elle fait partie du Cracow Royal Quartet en Pologne de 2007 à 2009 et forme le Quatuor Volubilis en 2011.
Elle a également fait partie de l’Orchestre du grand violoniste anglais Nigel Kennedy « Orchestra of Life » avec lequel elle participe à une tournée européenne de plus de 30 dates dans les plus prestigieuses salles d’Europe : Philharmonie de Berlin, Royal Albert Hall de Londres, Palais des Congrès de Paris, Philharmonies de Cologne et Munich …
Depuis son arrivée en France, elle travaille régulièrement avec l’Orchestre de Limoges et Limousin.
Elle dédie aujourd’hui une grande partie de son activité professionnelle à l’organisation de festivals et saisons musicales : « Festival Itinérant et Permanent les Clés du Classique », Festival « Musiques en Clain » (86), « Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe » (86)). Elle est également co-directrice artistique de l’association Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe depuis 2017.

Philippe Argenty, piano

Philippe Argenty entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan en 2002 puis en 2003, il part pour Paris pour se consacrer entièrement à la musique et au piano. En 2005, après deux ans de formation accélérée à Paris, il intègre le Conservatoire Supérieur de musique du Liceo de Barcelone, où il étudie avec le grand pianiste et pédagogue russe Stanislav Pochekin. Il y obtient le diplôme en « Piano Performance » en 2011 et obtient la note maximale dans l’interprétation du 2ème Concerto pour piano et orchestre de Franz Liszt.
En 2005, il est récompensé d’un Deuxième prix au Grand Concours International de Piano de Paris à la salle Cortot.
Depuis 2004, il se produit en France, Chine, Etats-Unis d’Amérique, Portugal, Tunisie, Macédoine, Norvège, Lituanie, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Italie, Espagne et Andorre en soliste ou en musique de chambre.
En 2011, il réalise une tournée de concerts en soliste aux cotés de l’orchestre barcelonais « ConjuntXXI » où il interprète le 2ème Concerto pour piano et orchestre de Franz Liszt.
Il est également invité à se produire lors de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il se produit en récital et en musique de chambre avec des partenaires tels que les violonistes Elina Kuperman et Vadim Tchijik ou le flûtiste Olivier Lusinchi.
Il dédie aujourd’hui une grande partie de son activité professionnelle à l’organisation de festivals et saisons musicales : « Festival Itinérant et Permanent les Clés du Classique », Saison « Musiques en Clain » (86), « Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe » (86)). Il est également co-directeur artistique de l’association Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe depuis 2017 et directeur artistique de l’association Les Clés du Classique depuis 2008.

CategoriesNon classé
Planifié Concerts passés
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte