D

DIMANCHE 10 OCTOBRE 2021 – Laura RODRIGUEZ MORENO, violon et Paris TSENIKOGLOU, piano 🗓 🗺

DIMANCHE 10 OCTOBRE 2021
16h
ENTRÉE LIBRE
SUR PRÉSENTATION
D’UN PASS SANITAIRE

PROGRAMME

Ludwig van Beethoven
Sonate pour violon et piano no 5 en fa majeur, Op. 24 : « Le Printemps »
Sonate pour violon et piano no 9 en la majeur, Op. 47 : « Sonate à Kreutzer »

BIOGRAPHIES

Laura Rodriguez Moreno, violon

Laura Rodriguez Moreno a commencé à étudier le violon avec le professeur Unnur Pálsdóttir. Elle a remporté le Premier Prix de violon APAS au niveau régional en 1991, tout en étant premier violon solo de l’Orchestre des jeunes de la Région de Murcie et plus tard a été membre de l’Orchestre de la Région, se produisant en tant que soliste à diverses occasions. Elle a fait des tournées en Allemagne et aux Pays-Bas.
Elle a poursuivi des études supérieures de violon avec le professeur Joaquín Palomares, et de musique de chambre en obtenant les meilleures notes au Conservatoire de Murcie, puis s’est produite avec son orchestre en tournée en Autriche et en Hongrie, notamment dans la salle Franz Liszt de Budapest.
Elle a été membre de l’Amicitia Chamber Orchestra, a parfois été premier violon sous la direction de Joaquín Palomares, jouant dans des cycles de musique de chambre dans les auditoriums et les centres de conférence de Murcie et de Saragosse. En 1996, elle est classée finaliste au Concours National de Violon « Ciudad de Soria » sous la présidence de S.A.R. l’Infante Margarita de Bourbon et, en 1997, a été récompensée au Concours International de Violon « Ciudad de Andujar ».
Plus tard, elle poursuit ses études en Master et se perfectionne auprès du prestigieux violoniste et professeur Amayak Durgarian, aux côtés de Vladimir Spivakov, membre du célèbre groupe des Moscou Virtuosi.
Elle a reçu des cours d’Arkady Futer, de Paul Roczek, de Mikhail Kopelman plusieurs cours avec Jordi Mora à l’Université d’Alcala de Henares, et joué dans des concerts de musique de chambre dans divers pays sous la direction de Robert Canetti, participant également à de nombreux cours et masterclasses en Europe.
Elle a été invitée à se produire plusieurs fois en Italie dans des festivals tels que le deuxième Atelier Internazionale di Música y Arte de Sicilia, à Crémone et pour l’Asociacion Culturale « Syrinx » à Rome. Elle a donné des concerts dans toute la géographie espagnole.
Elle est professeur de violon au Conservatoire Professionnel de Musique de Carthagène depuis l’âge de vingt ans.
Depuis 2009, elle est membre fondatrice du Trio Bacarisse, avec lequel elle a joué des œuvres de chambre dans les villes espagnoles, effectuant le triple concert de Beethoven à l’Auditorium Villa de Molina, à l’Infanta Elena de Águilas, à l’ADDA d’Alicante avec la Ciudad de México Symphony Orchestra Elche et dans les Auditoriums Master Padilla d’Almería, El Batel de Carthagène, l’Auditorium International de Torrevieja et au Palacio de Congresos de Grenade, avec l’Orchestre des Jeunes Ville d’Almeria, l’Orchestre Symphonique de la Région de Murcie, l’Orchestre Symphonique de la Ville d’Elche, l’Orchestre Symphonique de Torrevieja et l’Orchestre Académique de Grenade, aux Festivals de Musique d’Automne de Taberny. Elle s’est produite au Festival Le Vesinet à Paris et au Forum Novomatic à Vienne. Elle a joué en soliste la Symphonie concertante de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de la Ville d’Elche dans les auditoriums ADDA d’Alicante et le Gran Teatre d’Elche et avec l’Orchestre Symphonique de la Région de Murcie avec Isabel Villanueva dans le rôle l’Infante Elena de Águilas et l’Auditorium Batel de Carthagèna, le Concerto pour violon et orchestre en mi mineur de Felix Mendelssohn, le Concerto pour violon en ré majeur de Beethoven et The Lark Ascending de R.V. Williams, avec les Orchestres Symphoniques de la Ville d’Elche et l’Orchestre Symphonique de Murcie respectivement sous la direction de Leonardo Martínez, Virginia Martínez et Michael Thomas. Elle a également joué les Concertos pour violon et orchestre en mi majeur, en la mineur et pour deux violons en ré mineur de Bach avec le violoniste Vadim Tchijik et le groupe Les Virtuoses de Paris au Festival International de Normandie, au Karlskrona Classic en Suède, à l’Extravaganza Piano Festival de Sofia en Bulgarie et au Smetanna Hall avec l’Orchestre Symphonique de Karlovy Vary dirigé par Yalchin Adigezalov.
Elle a joué le Double concerto de Brahms avec la violoncelliste Meehae Ryo et en tournée à Cracovie, Ancône, Côme, Mantoue, Malte, Stockholm et le Concerto pour violon et orchestre de Max Bruch à Bonn avec le Deutsche Rhein Philharmonie Orchester, ainsi que le Triple concerto de Beethoven avec l’Orchestre Symphonique de la Région de Murcie et le Trio Bacarisse, dans la salle dorée du Musikverein à Vienne et aussi au Mozarteum de Salzbourg, à la Société Philharmonique de Cracovie, au Festival international Cesky Krumlov, au Printemps de Vérone. Elle a également donné plusieurs concerts en Suède, Pologne et Italie.
Elle joue un violon Giuseppe Gagliano de 1784.

Paris Tsenikoglou, piano

« Paris Tsenikoglou est incontestablement l’un des talents marquants de sa génération » (Andreas Groethuysen). Multi-primé, le pianiste grec a reçu à plusieurs reprises, de la part de la presse internationale, des critiques élogieuses sur ses performances et sa discographie. Le Süddeutsche Zeitung l’a décrit comme « bien-aimé des dieux » et comme « une découverte miraculeuse ».
Il donne des récitals et des concerts à l’Herkulessaal de la résidence de Munich, à la Großer Saal du Mozarteum de Salzbourg, à la Beethoven-House de Bonn, au Theater de Pforzheim, à l’Auditorio Victor Villegas de Murcia, au Castillo de San Juan de las Águilas et au Thessaloniki Megaron. En tant que soliste, il se produit avec l’Orchestre Symphonique de Munich, l’Orchestre Philharmonique de Bad Reichenhall, l’Orchestre Symphonique d’État de Thessalonique, l’Orchestre de l’Institut Sándor Végh, l’Orchestre Symphonique de la région de Murcie, l’Orchestre Philharmonique de chambre de Bohême du Sud, entre autres.
Paris Tsenikoglou a remporté d’importants prix et récompenses, tels qu’en 2018, le Premier Prix de la Promotion Steinway 2018 à Munich, le Premier prix Mozart de l’Université Mozarteum de Salzbourg en 2012 et le Deuxième prix au Clamo Music International Piano Competition en 2018 à Murcie.
Il a réalisé de nombreux enregistrements avec la Bavarian Broadcasting Company, la Radio allemande et la Radio Nationale d’Espagne. Son premier CD qui réunit Images de Debussy et les Vingt-quatre Préludes de Chopin sort chez Oehms Classics et remporte grand succès sur les radios de musique classique les plus populaires.
Il est né en 1989 à Thessalonique, en Grèce. À l’âge de quinze ans, il obtient son diplôme de piano avec le Premier prix et une mention pour sa virtuosité en tant qu’élève de Yannis Adamidis et il poursuit ses études en tant qu’étudiant junior à l’Université de musique et des arts du spectacle de Munich avec le professeur Franz Massinger, aujourd’hui décédé. Il y a obtenu le Diplôme de Piano Artistique dans la classe du professeur Thomas Böckheler, puis il a complété sa formation avec le master « Piano Solo Training » qu’il a reçu avec mention et un troisième cycle avec le professeur Jacques Rouvier à l’Université Mozarteum de Salzbourg. En plus de cela, il a reçu les conseils artistiques de pianistes de renom comme Murray Perahia et András Schiff.

parispianopoet.com

CategoriesNon classé
Planifié ical Google outlook Concerts à venir
76 rue de la Verrerie - 75004 Paris Carte