C

Couple, mariage et confinement

Nous devions nous marier le 11 juillet prochain, en Italie, réunissant parents et amis venus des quatre coins du monde. Le coronavirus a tout mis par terre et nous a contraint à reporter notre mariage en avril 2021. En attendant, nous poursuivons notre préparation au mariage au centre pastoral de Saint-Merry, avec quatorze autres couples. 

Comment se passe cette préparation, suspendue bien sûr pendant le confinement ? En plusieurs temps et en groupes puis avec des rencontres individuelles avec un prêtre. Tous ces couples ont construit quelque chose à deux et ces temps de rencontre sont un formidable moment d’échange et de partage. On se questionne et réfléchit sur tous les fondamentaux, le jeûne, l’aumône, la prière. 

Et le couple dans tout ça ? Le couple, c’est la base que nous construisons à deux et à travers laquelle tout prend une dimension différente. Tous les couples qui suivent la préparation au mariage ne se marient pas. L’idée n’est pas ici de lancer le débat sur l’accès au mariage pour tous les couples. Ce n’est pas le plus important. L’important, c’est le couple. 

Le confinement aura peut-être été une chance en accélérant la construction de couples, en se donnant plus de temps et d’attention, pas seulement pour l’autre mais aussi pour soi par rapport à l’autre.

Edouard V.

Billet du dimanche 21 juin 2020

CatégoriesNon classé

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.