… celui qui m’accueille,
ce n’est pas moi qu’il accueille,
mais Celui qui m’a envoyé.
Dimanche 23 septembre 2018
PREMIÈRE LECTURE (Sg 2, 12.17-20)
« Condamnons-le à une mort infâme »
PSAUME (Ps 53 (54), 3-4, 5, 6.8)
Le Seigneur est mon appui entre tous.
DEUXIÈME LECTURE (Jc 3, 16 – 4, 3)
« C’est dans la paix qu’est semée la justice,
qui donne son fruit aux artisans de paix »
ÉVANGILE (Mc 9, 30-37)
« Le Fils de l’homme est livré…
Si quelqu’un veut être le premier,
qu’il soit le serviteur de tous »
Introduction
De quoi discutiez-vous en chemin ? Dans l’évangile que nous lirons tout à l’heure, c’est la question que pose à ses disciples Jésus qui vient d’annoncer sa passion. « Ils se taisaient car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand. » De quoi discutions-nous en chemin vers la célébration, il y a cinq minutes dans la chapelle de communion ? Bien au chaud entre amis ou à la rencontre du nouveau venu ? Bâtissant une communauté fraternelle ou critiquant les pensées ou actions des autres au risque de les brutaliser ?
Et dans sa lettre, saint Jacques posera la question « D’où viennent les conflits entre vous ? » question perpétuellement d’actualité dans notre communauté, dans notre relation avec les communautés qui ne partagent pas notre façon d’être ou d’agir. Nous faisons avec tous les hommes de bonne volonté partie du peuple de Dieu, montrons notre appartenance à l’Eglise du Christ, à la communauté de tous les chrétiens en faisant le signe de la Croix.
Mot final
De quoi discuterons-nous en chemin en sortant de cette célébration ? et avec qui ? Saurons-nous éviter de rester entre nous, focalisés sur nos problèmes, nos questionnements, saurons-nous aller à la rencontre du monde extérieur, répandre la bonne nouvelle, annoncer l’évangile dans la ville ?
François Corpet