Voir et Dire nous fait découvrir deux expositions : l’une à Paris, et l’autre à Montpellier.
Georges Didi-Huberman : Soulèvements
Une exposition du Jeu de Paume qui fera date (<15 janvier). Les fulgurances de l’art et les mouvements des foules en lutte partageraient-ils les mêmes racines, entendons la puissance des émotions et la force du désir ? En prélude aux débats de Saint-Merry, il s’agit de donner une autre valeur d’usage à l’émotion en politique. http://www.voir-et-dire.net/?Georges-Didi-Huberman-Soulevements
Barthélémy Togo : Déluge
Saint-Merry a accueilli Babel pour la Nuit Blanche, Sainte-Anne a ouvert tout son espace à une exposition majeure sur le déluge. Une manière de lier un grand mythe aux désastres actuels du monde par un artiste internationalement reconnu qui garde de l’espérance, une réflexion profonde. Analyse de quatre œuvres. http://www.voir-et-dire.net/?Barthelemy-Toguo-Deluge.
Jean Deuzèmes
Une autre exposition poétique et profonde
V&D vous conseille aussi d’aller voir, en famille —avant le 19 février—, la belle exposition « Il était plusieurs fois… » au 104 (5 rue Curial, Paris 19) : une traversée en films d’animation et de BD d’après le livre dessiné « Bible, les récits fondateurs », un ouvrage qui renouvelle l’accès à de nombreux textes bibliques.
Texte : Frédéric Boyer
Dessin et animation : Serge Bloch
Livre conseillé aux 3-80 ans