Evènements COP21 à Saint Merry

J -27 La COP 21, Cela commence à st merri avec l'accueil des pèlerins. Vous êtes tous invités..vous pouvez encore vous inscrire pour accueillir.. Puis, une grande marche à relayer à tous vos proches, amis....le 29 novembre 14 h place de la république. Une grande soirée pour mieux réfléchir aux enjeux concrètement.le 9 décembre ! retrouvez le détail en cliquant ici

pelerinsA partir du 20 NOVEMBRE – : 6 expositions sur le thème de la planète et du climat.

Pour en savoir plus: ici.

VENDREDI 27 NOVEMBRE – à Saint Merry 16h-20h30 : ACCUEIL DES PELERINS CLIMATIQUES
Les pèlerins arriveront de plusieurs pays d’Europe, des Philippines, d’Afrique de l’Est. Autour de 200 (donc peut-être plus de 300 personnes avec la venue aussi de Parisiens). Certains parmi eux sont déjà partis de chez eux, à pieds, en vélo … Certains termineront par un trajet dans Paris le vendredi matin avant d’arriver à 16h à Saint Merry. Nous sommes invités à les rejoindre pour ce trajet, tout ou en partie. Les points de RV ne sont pas encore arrêtés mais seront communiqués dès que possible.
https://peoplespilgrimage.org/join-in.html
16h-17h – Un temps d’accueil convivial, autour de boissons chaudes et froides. Les gâteaux faits maison sont les bienvenus. Peut-être prise de paroles de quelques responsables de pèlerinage.
17h-18h – Un temps de visite des 6 expositions sur le thème de la planète et du climat,  enjeux de la COP21 en présence des artistes.
18h-19h – Un temps de rassemblement. Chaque groupe de marcheurs est invité à représenter visuellement (un objet, une composition, un mime, une sculpture vivante, …) une image du monde qui est en train de changer dans leur pays, ou qu’ils espèrent faire advenir.
19h-20h – Soupe, accompagnée de pain, fromage et fruits.
20h-20h30 – Temps méditatif. Textes – chant – musique.
21h-22h – Table ronde animée et retransmise en direct par RCF. (radio chrétienne francophone).

DIMANCmarche climatHE 29 NOVEMBRE : marche mondiale pour le climat.

Rassemblement à 13h place de la République. Itinéraire encore à finaliser
A la veille du démarrage de la COP21, montrer aux politiques que nous sommes bien là !
La plus grande marche sera à Paris mais elle aura lieu dans d’autres grandes villes du monde, dans 5000 villes comme Rome, Kampala, Johannesburg, Tokyo, Sydney, Bogotá, São Paulo …
Ce sera une marche familiale, colorée qui racontera une histoire déclinée en « chapitres » : marcheront en tête les populations les plus impactées (habitants d’îles qui sont en train d’être submergées, migrants climatiques, personnes en précarité énergétique), puis des ONGs,  suivies par des groupes porteurs de solutions, différents groupes de citoyens, des jeunes, des groupes religieux…

MERCREDI 9 DECEMBRE – 20h-22h : TABLE RONDE sur le thème : la crise climatique au regard des populations plus fragiles. Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas souvent.
Avec la participation des associations Magdala, l’Arche, la Fraternité Pierre d’Angle, ATD quart monde et réfugiés climatiques.
Présenté par Elena Lasida et animé par Daniel Maciel.

JEUDI 10 DECEMBRE – 19h30-23h : HAPPY HOUR (salle blanche) : Le « groupe jeunes » propose un Happy Hour sur le thème du climat, avec projet d’aborder plus particulièrement la question des déchets.
Le groupe ‘Les Jeunes de St Merry’ propose aux jeunes de venir le temps d’une soirée partager sur le sens de la COP 21 pour eux et le monde mais également sur le sens et l’efficacité de nos engagements écologiques respectifs. Agir à notre niveau est souvent répété par tous et sur toutes les antennes. Mais sans le sens pourquoi agir… même si la sauvegarde de notre monde devrait nous faire bondir.
Un temps de parole libre entre amis et nouvelles connaissances sera le premier temps de notre rencontre. Dans un deuxième temps nous allons proposer aux participants de construire avec des déchets ménagers.

VENDREDI 11 Décembre – PRIERE AVEC ‘ FÊTEZ DIEU ‘
19h30 : Fêtez Dieu – Prière centrée sur les thèmes abordés lors de la conférence sur le climat et sur notre rapport à la Création (dans l’église).
21h-22h : A la découverte de François d’Assise, frère de toute la Création : à partir de textes et d’une projection de photos (dans la salle blanche)

Pour connaitre d’autres évènements liés à la COP 21 : Agir pour la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.